French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Congrès de la SFAR : Présentation des premiers résultats de l’étude HEMORISQ sur les performances diagnostiques du questionnaire préopératoire d’évaluation du risque de saignement periopératoire

Publié le Communiqués de presse

L’étude HEMORISQ, coordonnée par les équipes de l’hôpital Bichat-Claude-Bernard AP-HP, a réuni six hôpitaux de l’AP-HP (Bichat-Claude-Bernard, Beaujon, Louis-Mourier, Cochin, Georges-Pompidou, Pitié-Salpêtrière), le CHU de Rennes, l’Inserm, Université de Paris et Sorbonne Université. Ces travaux menés entre janvier 2016 et février 2018 ont été réalisés dans le cadre d’un programme hospitalier de recherche clinique national et ont impliqué plusieurs investigateurs médecins anesthésistes-réanimateurs et spécialistes de l’hémostase au sein de l’AP-HP.

1 405 patients sans antécédent connu de saignement et qui ne prenaient pas de médicaments altérant la coagulation ont été inclus dans l’étude. Ils ont bénéficié de différents types d’interventions, à l’exception de la chirurgie cardiaque, neurologique, vasculaire, thoracique et obstétrique. Les premiers résultats de cette étude ont été présentés en France à l’occasion du congrès de la SFAR le samedi 21 septembre 2019.  

Jusqu’en 2011, les médecins anesthésistes-réanimateurs, lors de la consultation d’anesthésie pré-interventionnelle recherchaient un éventuel risque de saignement par des tests d’hémostase de routine prescrits chez tous les patients. Plusieurs études ont montré que les performances diagnostiques (capacité à identifier correctement le risque) de ces tests de routine étaient mauvaises. 

En 2011, la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) a recommandé que ces tests de dépistage soient remplacés par un questionnaire structuré pour détecter le risque de saignement lors de la consultation d’anesthésie. Néanmoins, les performances diagnostiques de ce questionnaire structuré n’ont jamais été étudiées de manière prospective chez des patients qui devaient être opérés.

L’étude HEMORISQ, la première de cette ampleur sur ce sujet avec 1 405 patients inclus, montre que les performances diagnostiques du questionnaire structuré de risque de saignement sont acceptables seulement chez les femmes.

Cette étude fera l’objet d’une publication scientifique dans les prochains mois.

A propos de l’AP-HP : L’AP-HP est le premier centre hospitalier universitaire d’Europe, organisé autour des 6 Universités de Paris et de la région Ile-de-France. Elle est étroitement liée à tous les grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, CEA, INRA, Institut Pasteur, etc.) dans le cadre d’unités mixtes de recherche de ses groupes hospitaliers. Elle compte trois Instituts Hospitalo-Universitaires d’envergure mondiale (IMAGINE, ICM et ICAN). Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, le CHU de Paris a créé un maillage de structures d’appui à l’organisation de la recherche et à l’innovation en santé : 14 unités de recherche clinique, 17 centres d’investigation clinique, 4 centres de recherche clinique et 2 centres pour les essais précoces, 12 plateformes de collections biologiques, 1 site intégré de recherche sur le cancer, 12 grands projets Recherche Hospitalo-Universitaire (RHU), un entrepôt de données de santé recueillant les données de soins des 8 millions de patients vus chaque année. Les chercheurs de l’AP-HP signent annuellement près de 9 000 publications scientifiques et plus de 4 000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, dont 1 240 sont promus par l’AP-HP elle-même. Détentrice d’un portefeuille de plus de 650 portefeuilles de brevets actifs et 270 licences d’exploitation, l’AP-HP valorise les travaux de recherche remarquables des biologistes et cliniciens chercheurs de ses hôpitaux en consacrant 1,5 M€ chaque année à leur maturation. Près de la moitié des innovations brevetées sont licenciées à des entreprises du monde entier et sont à l’origine de la création de près de 60 jeunes entreprises.   http://www.aphp.fr

 

 

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris