Les équipes d'hématologie clinique et de virologie de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP et de l’Université Paris-Est Créteil ont étudié l’impact de la vaccination du donneur sur la réponse vaccinale du receveur dans les tout premiers mois suivant la greffe. Les résultats de cette étude ont fait l’objet le 1er avril 2022 d’une publication au sein de la revue The Lancet Haematology.
Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, les receveurs d'une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) présentent un risque particulièrement élevé de développer des formes graves de la maladie. Les premières études portant sur le Covid-19 après GCSH ont confirmé le mauvais pronostic dans cette population1.
L’équipe de recherche a étudié l’impact de la vaccination des donneurs sur la réponse humorale à la vaccination précoce des receveurs après GCSH, à un moment où ces derniers recevaient encore des médicaments immunosuppresseurs.
Les équipes ont étudié les premières greffes de cellules souches hématopoïétiques de receveurs ou de donneurs précédemment vaccinés avec le vaccin BNT162b2 (ARNm) (Pfizer-BioNTech), réalisées à partir de mars 2021 dans le service d'hématologie clinique de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP.
Parmi 14 patients vaccinés avant GCSH, 11 ont reçu leur greffe d'un donneur vacciné (D+/R+) et trois ont été greffés de donneurs non vaccinés (D–/R+). Tous les receveurs ont été revaccinés avec deux doses, à quatre semaines d'intervalle, trois mois après la greffe de cellules souches hématopoïétiques. Deux receveurs ayant refusé la vaccination contre le Covid-19 ont aussi reçu une greffe d'un donneur vacciné.
Les titres IgG(S-RBD) obtenus après la re-vaccination à 3 mois post-GCSH étaient significativement plus élevés chez les receveurs d’un donneur vacciné (D+/R±) que chez les receveurs d’un donneur non vacciné (D–/R– ou D-/R+)
En conclusion, le transfert d’immunité vaccinale du donneur vers le receveur majore la protection dans les suites de greffe immédiates via une réponse vaccinale très significativement augmentée dès le 3ème mois post-greffe.
Bien que ces résultats nécessitent d’être consolidés sur d’autres cohortes, ils justifient d’ores et déjà l'incorporation du statut sérologique du donneur contre le Coivid-19 dans l'algorithme de choix du donneur ainsi que l'incitation à la vaccination du donneur avant le don.
Les équipes d’hématologie clinique et de virologie de l'hôpital Henri-Mondor AP-HP travaillent depuis plusieurs mois sur les déterminants de la réponse vaccinale contre le Covid-19 dans cette population de patients greffés. Une étude récente parue le 18 mars 2022 dans le Journal of Hematology & Oncology analyse les facteurs associés à la perte d’immunité vaccinale au long cours.
[1] Ljungman P, de la Camara R, Mikulska M, et al. COVID-19 and stem cell transplantation; results from an EBMT and GETH multicenter prospective survey. Leukemia 2021; 35: 2885–94.
Référence: Mathieu Leclerc, Rabah Redjoul, Anne Le Bouter, Florence Beckerich, Christine Robin, Vincent Parinet, Cécile Pautas, Dehbia Menouche, Selwa Bouledroua, Lydia Roy, Ludovic Cabanne, Yakout Nait-Sidenas, Elham Harfouch, Eric Gautier, Slim Fourati, Sébastien Maury; The Lancet Haematology.
Doi : https://doi.org/10.1016/S2352-3026(22)00097-7
Contacts presse :
Service de presse de l’AP-HP : 01 40 27 37 22 - service.presse@aphp.fr