French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Dassault Systèmes et l’AP-HP collaborent pour soutenir les meilleures pratiques en radiologie et en oncologie dans le suivi des patients atteints de cancer par l’utilisation de jumeaux virtuels créés à partir de l’imagerie médicale

Publié le Communiqués de presse

Lauréat de la stratégie d'accélération « santé numérique » du plan France 2030 - le projet TwinOnco a été rendu public à l’occasion de la journée nationale de l'innovation en santé numérique en présence de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Le consortium constitué par Dassault Systèmes, en tant qu’industriel chef de file du consortium, et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, au plus haut niveau d’excellence médicale et scientifique, vise à soutenir les meilleures pratiques médicales dans le suivi des patients atteints de cancer grâce à l’intelligence artificielle et aux jumeaux virtuels.

Lors d’essais cliniques, l’analyse des images médicales fait l’objet de recommandations internationales dont l’application est complexe car elle demande du temps et de l’expertise médicale. Le consortium développera des solutions logicielles pour les radiologues, basées sur des jumeaux virtuels créés à partir de l’imagerie. Grâce à la 3D, ces nouvelles méthodes diagnostiques permettront une meilleure collaboration entre praticiens, une évaluation plus précise des thérapeutiques dans les essais cliniques et une meilleure personnalisation des soins courants.

« Nous créons des jumeaux virtuels qui fournissent une représentation intégrée du corps humain et de la biologie de chaque patient. Cela ouvre la possibilité pour les praticiens de naviguer à travers différentes échelles et différents systèmes physiologiques, pour capitaliser les informations du passé et mieux anticiper les scenarios thérapeutiques. La science peut désormais explorer de nouveaux terrains de la santé humaine dans les phases pré-cliniques, les essais cliniques et la pratique médicale. L’alliance de deux leaders, Dassault Systèmes pour les jumeaux virtuels et l’AP-HP pour les soins, est la démonstration que la France a un rôle à jouer pour standardiser et diffuser les nouvelles pratiques médicales fondées sur les jumeaux virtuels. » Patrick Johnson, vice-président en charge de la recherche de Dassault Systèmes.

« L’imagerie médicale est au centre de l’évaluation de l’efficacité des traitements anti-cancéreux de manière non invasive. Le projet TwinOnco et la collaboration avec Dassault Systèmes a pour objectif de développer des outils d’intelligence artificielle pour aider les radiologues dans l’évaluation des traitements administrés aux patients, mais aussi de constituer des cohortes de patients porteurs de cancers destinés à la recherche clinique. » Pr Laure Fournier, service d’imagerie de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP.

Dassault Systèmes accompagne plus de neuf millions de patients et 30 000 professionnels de santé dans le monde, faisant progresser la recherche thérapeutique et les soins, accessibles à tous et plus qualitatifs. Dassault Systèmes s’appuiera sur sa plateforme 3DEXPERIENCE et sur sa solution MEDIDATA qui accélère les essais cliniques et simplifie les flux d’images et de données.

Premier centre hospitalo-universitaire d’Europe, l’AP-HP compte 38 hôpitaux et une expertise reconnue dans la prise en charge et l’évaluation radiologique des traitements tumoraux, permettant d’assurer la pertinence clinique des solutions développées. Cet acteur majeur de l’innovation en santé est promoteur de plus de 4 400 projets de recherche en 2023 et compte le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) hospitalier français, intégrant plus de 11 millions de patients. Les données des patients de l’AP-HP mobilisées pour le projet seront traitées sur la plateforme sécurisée de l’EDS de l’AP-HP, après information aux patients.

A propos de France 2030

Présenté le 12 octobre 2021 par le Président de la République France 2030 :

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, santé, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique et industrielle, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux enjeux écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence pour ainsi renforcer la souveraineté et l’indépendance française dans des secteurs clés. 50 % des dépenses seront en ce sens consacrées à la décarbonation de l’économie, et 50% fléchées au profit d’acteurs émergents, porteurs d’innovation sans impact défavorable sur l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
  • Sera mis en œuvre collectivement : le plan est pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens qui ont contribué à en déterminer les orientations stratégiques comme les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État.
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Plus d’informations sur : france2030.gouv.fr

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Étroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte huit instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT, PROMETHEUS, lnovAND, Re-Connect, THEMA) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 810 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de 11 000 publications scientifiques et près de 4 400 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris