L’équipe du service de Pédiatrie et réanimation néonatales de l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP, d’Université Paris-Saclay et de l’Inserm, pilotée par le Dr Barbara Loi sous la direction du Pr Daniele de Luca (chef du service), a étudié les effets respiratoires et hémodynamiques de la pronation pendant 6h chez les nouveau-nés. Les résultats de ces travaux ont fait l’objet d’une publication le 22 décembre 2022 dans la revue EClinical Medicine.
Si la pronation1 améliore l'oxygénation chez les adultes atteints du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), il n’y avait pas dans la littérature d’étude sur les effets de cette méthode chez les nouveau-nés atteints de SDRA ou d'autres types d'insuffisance respiratoire.
L’équipe de recherche a étudié les effets de la pronation sur trois types courants d'insuffisance respiratoire néonatale.
161 nouveau-nés hospitalisés dans le service de réanimation néonatale de l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP ont été inclus entre le 1er mai 2019 et le 31 mai 2021.
Ils souffraient de trois pathologies respiratoires très communes en réanimation néonatale : la maladie des membranes hyalines, syndrome de détresse respiratoire aiguë et dysplasie broncho-pulmonaire évolutive. Les autres troubles pulmonaires, malformations ou troubles hémodynamiques ont été exclus.
Les patients ont commencé en décubitus ventral ou en décubitus dorsal, puis ont été déplacés vers la position alternative toutes les 6 heures.
100% des patients avec les trois formes d’insuffisance respiratoire ont eu des bénéfices significatifs en termes d’oxygénation : élimination de CO2 et aération pulmonaire sans effets secondaires significatifs. Les effets majeurs se retrouvent chez les enfants avec dysplasie broncho-pulmonaire évolutive.
En conclusion, la pronation toutes les 6 heures peut être utilisée pour améliorer les échanges gazeux et l'aération pulmonaire chez les nouveau-nés avec insuffisance respiratoire prise en charge en réanimation.
[1] le positionnement sur le ventre
Référence : Barbara Loi, Giulia Regiroli, Silvia Foligno, Roberta Centorrino, Nadya Yousef, Luca Vedovelli, Daniele De Luca. EClinical Medicine
A propos de l’Université Paris-Saclay : Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l'insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques - grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations...www.universite-paris-saclay.fr
À propos de l’AP-HP: Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte quatre instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de10000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr