French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Étude RIPORT : rivaroxaban 15 mg dans la thrombose de la veine porte non cirrhotique

Publié le Communiqués de presse

L’équipe du centre de référence des maladies vasculaires du foie, coordonnée par le Dr Aurélie Plessier, du service d’Hépatologie de l’hôpital Beaujon AP-HP, d’Université Paris Cité et de l’Inserm UMR 1149, a étudié l’impact du rivaroxaban dans la thrombose de la veine porte non cirrhotique.

Cette étude, à promotion AP-HP et financée par un PHRC national1, a fait l’objet d’une publication le 22 novembre 2022 dans le NEJM Evidence.

 

La thrombose de la veine porte (TVP) correspond à la survenue récente d’un thrombus dans la veine porte et/ou dans les branches portales droite ou gauche. La thrombose de la veine porte complique le plus souvent une cirrhose. En dehors de la cirrhose, de multiples facteurs de risque sont identifiés.

Les principales complications de la TVP sont les hémorragies gastro-intestinales dues à l’hypertension portale et la récidive de thrombose veineuse.

Notamment, la TVP non cirrhotique est associée dans 60 à 70% des cas à un ou plusieurs facteurs de risque associés de thrombose, facteurs de risque prothrombotique majeurs, ou facteurs de risque prothrombotiques faibles à modérés.

L’objectif de cet essai contrôlé randomisé était d’évaluer l’efficacité du rivaroxaban 15mg/jour pour prévenir la récidive d’évènements thromboemboliques ou le décès chez les patients ayant un antécédent de TVP non cirrhotique et sans facteur de risque majeur de thrombose.

111 patients atteints de TVP chronique non cirrhotique sans les principaux facteurs de risque de thrombose ont été inclus entre septembre 2015 et janvier 2020, dans huit centres en France ayant une expérience dans la prise en charge des maladies vasculaires du foie.

Les patients recevaient soit du rivaroxaban 15mg/jour, soit aucun traitement anticoagulant.

Le critère d’évaluation principal était la survie sans thrombose à deux ans. Les critères d’évaluation secondaires comprenaient la survenue de thromboses et d’évènements hémorragiques majeurs.

Les données de l’étude ont montré qu’après un suivi médian de 11,8 mois, l’ensemble (100%) des patients traités par rivaroxaban n’avaient pas développé de thrombose. En revanche, dans le groupe contrôle qui ne recevait pas de traitement anticoagulant le taux de thrombose était de 19,71% patients années.

Ainsi, l’administration de rivaroxaban 15 mg/jour diminuait l'incidence des thromboses veineuses sans augmenter la fréquence des hémorragies majeures chez les patients ayant un antécédent de TVP non cirrhotique et sans facteur de risque majeur de thrombose.

La présence de D-dimère2 inférieur à 500ng/ml un mois après l'arrêt de l'anticoagulation prédisait un faible risque de récidive à deux ans.

 

1Programme Hospitalier de Recherche Clinique (P110150)

2marqueur biologique d’activation de la coagulation

 

Référence : Aurélie Plessier, Odile Goria, Jean Paul Cervoni, Isabelle Ollivier, Christophe Bureau, Armelle Poujol-Robert, Anne Minello, Pauline Houssel-Debry, Pierre Emmanuel Rautou, Audrey Payancé, Giovanna Scoazec, Onorina Bruno, Michele Corbic, Francois Durand, Valérie Vilgrain, Valérie Paradis, Larbi Boudaoud, Emmanuelle de Raucourt, Carine Roy, Nathalie Gault et Dominique Valla. NEJM Evidence

 

 

 

Université Paris Cité est une université de recherche intensive pluridisciplinaire au cœur de la capitale, qui se hisse au meilleur niveau international grâce à sa recherche, à la diversité de ses parcours de formation, à son soutien à l’innovation, et à sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Université paris Cité est composée de trois Facultés (Santé, Sciences et Sociétés et Humanités), d’un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris et d’un organisme de recherche partenaire, l’Institut Pasteur. Université Paris Cité compte 63 000 étudiants, 7 500 enseignants chercheurs et chercheurs, 2700 personnels administratifs et techniques, 21 écoles doctorales et 119 unités de recherche. www.u-paris.fr

 

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte quatre instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de10000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr

 

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris