Hématopoïèse clonale et pré-leucémie dans la maladie de Fanconi

Publié le Communiqués de presse

L’équipe du service d’hématologie biologique de l’hôpital Saint-Louis AP-HP, du Centre de Référence Maladies Rares « Aplasie Médullaire », de l’Inserm et de l’Université Paris Cité, coordonnée par le Pr Jean Soulier, a retracé les mécanismes aboutissant à une hématopoïèse clonale puis à une leucémie aiguë par l’étude d’une vaste cohorte de patients atteints de maladie de Fanconi.

Ces travaux ont fait l’objet d’une publication le 2 février 2023 dans la revue Cell Stem Cell.

La maladie de Fanconi (Fanconi anemia) est un syndrome génétique touchant la réparation de l’ADN, se manifestant par une insuffisance médullaire dans l’enfance et une forte prédisposition aux cancers1 Un tiers des patients développe une leucémie aiguë avant l’âge de 30 ans.

Une cohorte de 335 patients atteints de maladie de Fanconi suivis dans le réseau français des aplasies médullaires a été étudiée.

Des analyses cliniques, génomiques et fonctionnelles ont été menées chez les patients présentant une évolution clonale ce qui a permis de mettre en évidence une hématopoïèse clonale pré-leucémique2 associée à l’acquisition d’une trisomie du bras long du chromosome 1.

L’équipe a montré, grâce à plusieurs modèles expérimentaux in vitro et in vivo, que l’amplification par dosage génique d’un gène appelé MDM4, inhibiteur de p53 était responsable cette hématopoïèse clonale. La survenue ultérieure de plusieurs lésions additionnelles provoque ensuite la transformation en leucémie aiguë.

Ce modèle fournit un canevas pour la compréhension de la survenue de leucémies secondaires dans un contexte d’ADN endommagé. Ces travaux permettent aussi de caractériser finement le stade de la maladie chez chaque patient afin d’adapter au mieux le traitement, en particulier les indications d’allogreffe de moelle, pour prévenir les leucémies.

Un modèle préclinique a montré l’efficacité d’un traitement ciblant MDM4 sur les cellules porteuses de la trisomie 1q, suggérant des perspectives de thérapie ciblée en combinaison avec la greffe de moelle.

Référence : Référence : Marie Sebert, Stéphanie Gachet, Thierry Leblanc, Alix Rousseau, Olivier Bluteau, Rathana Kim, Raouf Ben Abdelali, Flore Sicre de Fontbrune, Loïc Maillard, Carèle Fedronie, Valentine Murigneux, Léa Bellenger, Naira Naouar, Samuel Quentin, Lucie Hernandez, Nadia Vasquez, Mélanie Da Costa, Pedro H. Prata, Lise Larcher, Marie de Tersant, Matthieu Duchmann, Anna Raimbault, Franck Trimoreau, Odile Fenneteau, Wendy Cuccuini, Nathalie Gachard, Nathalie Auger, Giulia Tueur, Maud Blanluet, Claude Gazin, Michèle Souyri, Francina Langa Vives, Aaron Mendez-Bermudez, Hélène Lapillonne, Etienne Lengline, Emmanuel Raffoux, Pierre Fenaux, Lionel Adès, Edouard Forcade, Charlotte Jubert, Carine Domenech, Marion Strullu, Bénédicte Bruno, Nimrod Buchbinder, Caroline Thomas, Arnaud Petit, Guy Leverger, Gérard Michel, Marina Cavazzana, Eliane Gluckman, Yves Bertrand, Nicolas Boissel, André Baruchel, Jean-Hugues Dalle, Emmanuelle Clappier, Eric Gilson, Ludovic Deriano, Sylvie Chevret, François Sigaux, Gérard Socié, Dominique Stoppa-Lyonnet, Hugues de Thé, Christophe Antoniewski, Dominique Bluteau, Régis Peffault de Latour, Jean Soulier Cell Stem Cell.

[1] Shimamura, A., and Alter, B.P. (2010). Pathophysiology and management of inherited bone marrow failure syndromes. Blood Rev. 24, 101–122.

[2] Mise en évidence d’un clone cellulaire dans la moelle osseuse, porteur d’une ou plusieurs mutations ou anomalies chromosomiques (le terme mosaïcisme clonal peut aussi être utilisé)

Université Paris Cité est une université de recherche intensive pluridisciplinaire au cœur de la capitale, qui se hisse au meilleur niveau international grâce à sa recherche, à la diversité de ses parcours de formation, à son soutien à l’innovation, et à sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Université paris Cité est composée de trois Facultés (Santé, Sciences et Sociétés et Humanités), d’un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris et d’un organisme de recherche partenaire, l’Institut Pasteur. Université Paris Cité compte 63 000 étudiants, 7 500 enseignantschercheurs et chercheurs, 2700 personnels administratifs et techniques, 21 écoles doctorales et 119 unités de recherche. www.u-paris.fr
À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte quatre instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de10000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr