Menu
French English

Hôpital européen Georges-Pompidou, AP-HP : inauguration de l'Espace Marina Picasso dédié à la transition des jeunes patients de la pédiatrie vers les soins adultes

Publié le Communiqués de presse

L’AP-HP inaugure ce jeudi 5 Juillet à l’Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) le nouvel espace « Marina Picasso » en présence du Pr Gérard Friedlander, doyen de la faculté de médecine Paris-Descartes, de Jérôme Marchand-Arvier, secrétaire général de l’AP-HP, du Pr Noël Garabédian, président de la commission médicale d’établissement, d’Anne Lefebvre, directrice par intérim des Hôpitaux Universitaires Paris Ouest, du Pr Eric Thervet, président de la commission médicale locale d’établissement, du Pr Christophe Cellier, chef du pôle cancérologie, spécialités des Hôpitaux universitaires Paris-Ouest, de Charlotte Cardin, directrice coordinatrice du projet « Transition » de l’hôpital et de Danuta Pieter, déléguée générale de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Philippe Starck, l’un des principaux mécènes, a également assisté à l’inauguration.

Conçu par Philippe Starck et parrainé par le chanteur Amir, cet espace, qui bénéficie d’un soutien financier de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, a vocation à accompagner la transition des jeunes patients atteints de pathologies rares et/ou chroniques, des services de pédiatrie vers les soins adultes.

Sa création participe à la concrétisation du projet « Transition » de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, lancé début 2016  et piloté par le Pr Christophe Cellier, chef du pôle cancérologie, spécialités des Hôpitaux universitaires Paris-Ouest, et par Charlotte Cardin, directrice coordinatrice du projet.

Le projet Transition adolescents – jeunes adultes de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP

  • L’espace physique « Marina Picasso » au cœur du projet

Conçu à titre gracieux par le créateur français Philippe Starck, l’espace « Marina Picasso », situé dans l’allée centrale de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, est un lieu ouvert, d’une superficie de 41 m², conçu comme un univers fantasmagorique, couronné d’un immense soleil suspendu et animé de projections d’images de la galerie des Glaces réalisées avec le soutien du château de Versailles. Cet espace, où le rêve est roi, porte le nom de sa principale donatrice, Marina Picasso, grande bienfaitrice de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.  

« Un château fantasmagorique, incroyable, magique, tout d’or et de pourpre où règne un gigantesque soleil. Rêver est vital. » (Philippe Starck)

Ce projet, ayant bénéficié d’un soutien de 283 540 euros de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, a été élaboré avec l’aide de jeunes patients, afin qu’il réponde aux besoins et attentes des adolescents et jeunes adultes concernés par cette phase de transition des services pédiatriques à services adultes.

L’espace Marina Picasso propose des activités variées et complémentaires :

> C’est un lieu chaleureux, « hors du soin », où les jeunes peuvent se retrouver entre eux, se reposer et se divertir. Des mini-espaces de transition vont être aménagés au sein des services d’hépato-gastroentérologie, de médecine interne et de cardiologie afin de permettre aux jeunes patients, ne pouvant se rendre au rez-de-chaussée, d’en bénéficier.

> Afin de renforcer l’autonomie de ces jeunes patients dans la gestion de leur maladie, l’espace Marina Picasso propose des échanges entre pairs, des déclinaisons d’ateliers thérapeutiques et des conférences dispensées par des psychologues cliniciennes sur le vécu de la pathologie au quotidien. Des dépliants sur le parcours de soin et l’organisation de l’hôpital sont par ailleurs mis à disposition.

> Cet espace offre aussi la possibilité aux jeunes de prendre soin de leur corps parfois malmené par la maladie, grâce à des séances de massage et ateliers de réflexologie, de maquillage, de travail sur l’image de soi animés par des professionnels.

La pratique d’une activité sportive y est également possible : un vélo d’appartement est mis à disposition et des ateliers collectifs sont organisés par des associations et des masseurs-kinésithérapeutes de l’hôpital.

> L’espace Marina Picasso propose également à ces jeunes patients un accompagnement dans la préparation de leur avenir et de leur projet de vie. Ils peuvent être aidés dans leur recherche d’information sur comment vivre avec cette maladie à l’âge adulte. Des travailleurs sociaux interviennent également sur la question des droits des personnes atteintes de pathologiques dans l’univers professionnel ou académique. 

Ce programme a pu se concrétiser grâce à la mise en œuvre de plusieurs partenariats avec des associations et organismes. Le château de Versailles propose par exemple une palette d’activités variées  dans l’espace Marina Picasso (mise à disposition de vidéos et de supports numériques, ateliers de découverte, cycle d’animations, …) et organise également des visites à Versailles pour les patients de l’hôpital.

  • Déploiement d’autres outils dédiés

Au-delà de l’espace « Marina Picasso », le projet Transition de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP vise à créer une passerelle entre la pédiatrie et les soins adultes, en prévoyant notamment :

> La création de journées d’accueil pour aider les jeunes patients à apprivoiser leur nouvel environnement et à identifier les différents interlocuteurs qu’ils pourront solliciter en cas de besoin, et pour accompagner les parents dans leur nouveau rôle.

> Le déploiement d’outils numériques pour faciliter les échanges d’information entre les différents professionnels de santé et aider les patients à se repérer et à devenir autonomes. Des visites virtuelles seront par exemple bientôt possible.

> La formation des professionnels, afin de renforcer la sensibilisation des équipes à la problématique de la transition : l’AP-HP propose des formations de prise en charge soignante des adolescents dans des services adultes. L’hôpital européen Georges-Pompidou se donne pour objectif de former au moins un professionnel de chaque service sur cette thématique. Les soignants auront aussi la possibilité de s’appuyer sur les nouveaux coordonnateurs de parcours.

Le passage à l’âge adulte des adolescents atteints de maladies rares ou chroniques

  • L’hôpital européen Georges-Pompidou, AP-HP, un établissement de référence dans la prise en charge des adultes atteints de maladies rares et chroniques

L'Hôpital européen Georges-Pompidou, AP-HP regroupe notamment six unités labellisées « centre de référence maladies rares » et est aussi reconnu pour son expertise pour des maladies chroniques moins rares, comme l’obésité. Aujourd’hui environ 1 500 patients âgés de 13 à 25 ans atteints de maladies rares et/ou chroniques sont pris en charge chaque année au sein de cet établissement.

La phase de transition, c’est-à-dire le processus de passage d'un système médical pédiatrique à un système médical adulte, concerne aujourd'hui un nombre croissant d'adolescents et de jeunes adultes. Obligeant à des changements d’environnement et de conditions de soins à un âge marqué par des bouleversements physiques et psychiques, l'entrée à l'hôpital d'adultes peut être vécue de façon brutale par le jeune patient et son entourage.

Conscientes des enjeux de santé et d'organisation des soins qu'implique la transition des jeunes patients, les équipes des centres de référence et d'expertise de l’hôpital européen Georges-Pompidou, AP-HP ont développé des échanges nourris avec leur homologues pédiatriques et ont structuré des parcours de soins pour les adolescents et jeunes adultes atteints de pathologies rares et/ou chroniques.

  • Une collaboration renforcée avec l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP

Précurseur dans un hôpital d’adultes, le projet Transition de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP est novateur par sa transversalité et sa complémentarité avec le projet élaboré à l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP (>> En savoir plus : « AP-HP : inauguration de l’espace Transition adolescents-jeunes adultes à l’hôpital Necker-Enfants malades »).

Du fait de leur proximité géographique, de leur appartenance à la même Faculté de médecine Paris Descartes et de l'existence de centres de référence et d'expertise communs entre les deux établissements, l’HEGP a déjà des liens particulièrement structurés avec l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP.

Les équipes des deux hôpitaux disposent d’outils communs, comme un annuaire ou des vidéos et tutoriels ludiques, disponibles sur une page dédiée à la transition du site de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP.

En savoir plus :

Inauguration de l’espace Transition adolescents – jeunes adultes à l’hôpital Necker-Enfants malades

Inauguration de l’espace TRANSEND, Transition adolescents – jeunes adultes à l’hôpital Pitié-Salpêtrière

Les principaux partenaires

> Philippe Starck et Starck Network 

Philippe Starck est un créateur français de renommée internationale, designer et architecte.

Sa compréhension profonde des mutations contemporaines, sa détermination à changer le monde, sa vigilance précoce pour les implications écologiques, son amour des idées, son souci de défendre l’intelligence de l’utile – et l’utilité de l’intelligence - l’ont transporté de création iconique en création iconique. Des produits de notre quotidien tels des meubles ou un presse-citron en passant par des méga yachts révolutionnaires, des éoliennes individuelles, des vélos à assistance électrique ou des hôtels et restaurants aspirant à être des lieux stimulants, fantasmagoriques et intensément vivants.

Ce citoyen du monde, infatigable et rebelle, considère comme un devoir le partage de sa vision éthique et subversive d'une planète plus juste, et crée des lieux non conventionnels et des objets dont le but est d'être «bons» avant d'être beaux.

Philippe Starck et sa femme, Jasmine, vivent principalement dans les airs ou dans des "milieux de nulle part ».

En savoir plus : www.starck.com  /  Facebook @StarckOfficial  /  Instagram @Starck

> Château de Versailles

Depuis longtemps engagé dans la lutte contre les discriminations, le château de Versailles organise chaque année, en collaboration avec de nombreux partenaires, des opérations à destination des publics dits « empêchés » ou éloignés de la culture ou en situation de handicap.

Pour ces publics le château de Versailles propose :

- une ouverture privilégiée organisée les lundis, jour de fermeture du musée.

- une offre de visites, ateliers et animations adaptés, tout au long de l’année.

- un programme de formation complété d’un dispositif de plus de 300 ressources pédagogiques et outils de médiation. 

- des projets pédagogiques de nature et d’envergure très variées qui s’inscrivent dans la durée.

Aller à la rencontre de tous les publics là où ils se trouvent ou les accueillir au château, de manière privilégiée, permet de donner au plus grand nombre les clés pour appréhender l’histoire et la richesse du lieu, tout en offrant des occasions de développer curiosité et créativité. Cela démontre également la volonté de l’Établissement public de participer à la construction d’un lien social fort autour de références historiques et culturelles communes à tous.

> Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France

Créée en 1989 par le Pr. Griscelli et présidée par Bernadette Chirac depuis 1994, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a pour vocation de faire de l’hôpital, lieu de soins, un véritable espace de vie pour les personnes fragiles (enfants, adolescents, jeunes adultes, personnes âgées). Elle a, à ce jour, subventionné 13 893 projets dans les établissements hospitaliers français pour un montant de 135 millions d’euros. Reconnue d’utilité publique depuis 1994, la Fondation est membre du Comité de la Charte de déontologie des organisations faisant appel à la générosité du public. La Fondation est à l’origine de deux campagnes de solidarité : +de Vie, pour l’amélioration des conditions d’hospitalisation pour les personnes âgées, et Pièces Jaunes, en faveur des enfants et adolescents hospitalisés.

Le programme « Transition » de la Fondation accompagne l'AP-HP et les hôpitaux publics français pour répondre aux besoins des adolescents souffrant de maladies chroniques qui passent d’un système médical pédiatrique à une prise en charge en médecine adulte.

>> En savoir plus : Le programme Transition Adolescents-Jeunes adultes à l’hôpital de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France

La création de l’espace Marina Picasso a également été rendue possible grâce aux partenaires Axor, Dacheville-Nicol, Devialet, Forbo, Muzeo, Serralunga, Slide, Snaik et Vitra.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

A propos de l'hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP : L'Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) constitue avec l'Hôpital Vaugirard-Gabriel-Pallez et l'Hôpital Corentin-Celton le groupe hospitalier des Hôpitaux Universitaires Paris Ouest au sein de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Par la complémentarité des trois sites, ce groupe hospitalier propose une prise en charge complète de l'adulte, de l'urgence aux soins de longue durée. Situé dans le XVème arrondissement de Paris, l'HEGP est un établissement moderne disposant d'une capacité de 712 lits et 116 places de jour. Grâce à ses équipements de pointe, son plateau technique performant d'imagerie et biologie, et à ses centres de référence, l'HEGP développe une activité de proximité, de recours et d'expertise dans le champ des pathologies cardiovasculaires, cancérologiques, de l'urgence, des polytraumatismes et de leur aval.

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson