Menu
French English
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Innovation biomédicale : l’AP-HP et la SATT LUTECH signent un protocole d’accord de partenariat

Publié le Page vue 37 fois. Communiqués de presse

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et la SATT Lutech (Société d’Accélération de Transfert de Technologies) ont signé le mardi 5 novembre dernier un protocole d’accord pour maturer, co-maturer et valoriser les innovations issues des collaborations communes et copropriétés, de l’AP-HP et des actionnaires de la SATT Lutech, au travers d’unités mixtes, de personnels hospitalo-universitaires ou de partenariats de recherche.

L’ambition de ce partenariat est d’apporter le financement nécessaire à la maturation ou de cofinancer la maturation de technologies très amont en favorisant par ce biais la valorisation et le transfert de la technologie vers le secteur privé et notamment par la création d’entreprises de biotechnologies dans le domaine de la santé. L’Office du transfert de technologie et des partenaires industriels (OTT&PI) de l’AP-HP et la SATT Lutech ont décidé de se rapprocher dès 2013 pour mettre en commun leurs moyens au profit de projets dans le domaine de la santé, entrés en maturation à la SATT Lutech. Ces programmes de co-maturation concernent des familles de brevet et savoir-faire. D’autres actions communes en faveur de l’innovation, de la création et de l’accompagnement d’entreprises innovantes dans le domaine de la santé seront portées par l’AP-HP et la SATT Lutech courant 2014.

Créée le 31 janvier 2012 dans le cadre du programme « Investissements d’Avenir», la SATT Lutech est spécialisée dans la maturation et le transfert des technologies issues des laboratoires de recherche de ses actionnaires : UPMC, CNRS, Université de Technologie de Compiègne, Université Panthéon-Assas, Museum national d’Histoire naturelle, INSEAD et prochainement l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle. La SATT Lutech intervient sur l’ensemble des étapes du transfert de technologie : la détection des inventions et l’analyse des besoins du marché, la stratégie de propriété intellectuelle, la maturation (investissement dans une preuve de concept pour diminuer les risques technologiques, réglementaires et économiques), l’accompagnement du transfert vers l’industrie par la création de start-up ou la négociation de licences d’exploitation. Elle peut associer des entreprises dans l’élaboration, le pilotage ou la réalisation de projets de comaturation. Le potentiel scientifique et la renommée internationale de ses actionnaires permet à la SATT Lutech de proposer un portefeuille de technologies conséquent et varié dans les domaines de la santé, des Technologies de l'information et de la communication, de l’environnement et l’énergie, la Chimie - Matériaux et Procédés, l’ingénierie et services. – www.sattlutech.com
L’AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, est le Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Île-de-France et le 1er CHU d’Europe. Ses 92 000 professionnels s’engagent à offrir à tous, 24h/24, des soins de grande qualité. Les 7 millions de personnes soignées chaque année bénéficient de traitement de pointe dans l’ensemble des disciplines médicales. www.aphp.fr L’Office du transfert de Technologie & des partenariats Industriels de l’AP-HP est la structure de valorisation unique centralisée pour tous les hôpitaux de l’AP-HP, chargée de la détection, la protection et le transfert industriel des innovations issues des services et équipes cliniques ou de recherche de l’AP-HP, 480 portefeuilles de brevets, 186 licences, 60 entreprises crées, plus de 20 M€ de revenus annuels www.ottpi.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

Compte-tenu des consignes nationales de limitation des contacts et des déplacements, le service de presse de l’AP-HP est en télétravail à partir de mardi 17/3/2020. Merci d’adresser vos demandes presse exclusivement par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques,  nous vous rappellerons dès que possible. Par ailleurs, toujours pour être en cohérence avec ces consignes, nous suspendons jusqu’à nouvel ordre la venue de journalistes dans l’enceinte de nos hôpitaux et privilégions le téléphone et ou Skype pour les interviews.

Attachés de presse :

Éléonore Duveau
Anne-Cécile Bard
Barnabé Chalmin


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris