L’AP-HP et la Chaîne de l’Espoir : 25 ans de partenariat, un 3000ème enfant opéré

Publié le Page vue 14 fois. Dossiers de presse

La petite Yah (Bamako - Mali), atteinte d’une insuffisance mitrale sera opérée début décembre à l’hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP) par le Pr Jean-Noël Fabiani, chef du service de chirurgie cardio-vasculaire. Yah sera le 3000ème enfant à être opéré au sein de l’AP-HP depuis 1988, date de création de la Chaîne de l’Espoir. Il y a près de 25 ans, le Pr Alain Deloche, chirurgien cardiaque à l’hôpital Broussais (AP-HP), scellait un accord de partenariat inédit et novateur avec l’AP-HP, qui allait permettre, en France ou dans les pays dans lesquels la Chaîne de l’Espoir intervient, la prise en charge d’enfants gravement malades en attente d’opérations souvent vitales.

Une étroite collaboration entre l’AP-HP et la Chaîne de l’Espoir qui perdure depuis bientôt 25 ans. Elle a déjà permis d’opérer et de sauver 3000 enfants dans les établissements de l’AP-HP. Plus de 1000 volontaires de l’institution - médecins, chirurgiens, anesthésistes, infirmiers, techniciens hospitaliers – se sont rendus dans les pays d’origine des enfants pour des missions de soins et de formation. Enfin, plus de 1000 professionnels de santé des pays dans lesquels la Chaîne de l’Espoir intervient ont pu venir se former tant au niveau théorique que pratique, lors de stages dans les hôpitaux de l’AP-HP. Les fleurons de cette coopération ont été la construction et la gestion de trois structures hospitalières (le centre cardiologique à Phnom Penh au Cambodge, l’Institut du Cœur à Maputo au Mozambique et plus récemment l’hôpital de Kaboul en Afghanistan) avec l’implication des équipes de l’AP-HP. Ce partenariat a également permis à La Chaîne de l’Espoir d’intervenir en urgence aux quatre coins du Monde : Sarajevo, Kosovo, Rwanda, Haïti, etc., et d’organiser le transfert sanitaire de plusieurs centaines d’enfants dans les structures de l’AP-HP. L’AP-HP et La Chaîne de l’Espoir entendent poursuivre cette action de partenariat. Mireille Faugère, directrice générale de l’AP-HP, salue l’implication des personnels de l’AP-HP dans cette chaîne de solidarité inventée et construite par la Chaîne de l’Espoir. «  En mettant ainsi leurs compétences au service d’enfants démunis du bout du monde, ces médecins, chirurgiens, infirmiers, ingénieurs biomédicaux… font depuis près de 25 ans la fierté de l’AP-HP et contribuent à son rayonnement international » Le Professeur Alain Deloche, Fondateur de La Chaîne de l’Espoir, aime à rappeler cette citation lourde de sens : « ici nous soignons, là-bas nous sauvons».

Le traditionnel concert d’automne organisé par l’AP-HP et son Choeur et Orchestre sera dédié à La Chaîne de l’Espoir. Il se déroulera le samedi 1er décembre à 16h dans le hall d’accueil de l’hôpital européen Georges-Pompidou