L’AP-HP fait l’acquisition de neuf nouveaux robots chirurgicaux da Vinci® de dernière génération et devient ainsi l’un des CHU européens les mieux équipés

Publié le Communiqués de presse

L’AP-HP équipe ses hôpitaux de neuf nouveaux robots chirurgicaux da Vinci Xi® dernière génération. Pour un montant global de 52 millions d’euros, elle financera sur sept ans l’acquisition, la formation des équipes, l’entretien de ces équipements de pointe ainsi que les consommables.

Avec un parc de 13 robots chirurgicaux, l’AP-HP représente désormais environ 10% du parc français et environ 30% de celui francilien.  Elle s’affirme ainsi en tant que leader de l’innovation chirurgicale et participe au rayonnement de la chirurgie hospitalo-universitaire française.

L’acquisition de ces équipements dernière génération profitera à la fois aux patients et aux équipes. Levier d’attractivité auprès des chirurgiens et équipes des blocs, elle s’inscrit parfaitement dans les missions de recherche d’un grand CHU.

>> 9 nouveaux robots chirurgicaux à l’AP-HP : ce qu’en pensent les professionnels

Six robots seront installés d’ici fin 2018 dans les hôpitaux Cochin, européen Georges-Pompidou, Henri-Mondor, Pitié-Salpêtrière, Robert-Debré et Tenon. Trois autres seront livrés début 2019 dans les hôpitaux Bicêtre, Bichat et Saint-Louis.

>> Installation du nouveau robot chirurgical dans l’unité de chirurgie ambulatoire de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière le 8 novembre 2018

Ils viennent compléter le parc de quatre robots chirurgicaux déjà installés dans les hôpitaux européen Georges-Pompidou, Pitié-Salpêtrière, Henri-Mondor et Necker-Enfants malades qui a accueilli en 2016 le premier robot dédié à la chirurgie pédiatrique de France.

>> Chirurgie robotique à l’HEGP : interviews des Prs Lecuru et Mejean

Treize disciplines – chirurgie cardiaque, colorectale, digestive, hépatobiliaire, infantile, plastique, surrénalienne, thoracique et viscérale ; gynécologie ; ORL ; stomatologie et urologie – en bénéficieront à terme. Des équipes pluridisciplinaires dédiées composées notamment de chirurgiens, anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire, instrumentistes, ingénieurs, pharmaciens de stérilisation… seront formées spécifiquement à l’utilisation de ces robots dans les semaines suivant leur installation.

Ces équipements de pointe offrent aux équipes la possibilité de réaliser des interventions complexes de chirurgie ablative (exérèse d’une tumeur par exemple) ou reconstructive.

Ils permettront également de les mobiliser et fédérer autour d’un même projet : échanger sur les bonnes pratiques, succès et difficultés rencontrés ; réaliser et faire partager en temps réel des premières chirurgicales ;  mettre en place des programmes de recherche notamment en robotique, ainsi que des partenariats industriels et académiques.

Ils améliorent le confort des équipes de chirurgie pendant les interventions. Ils leur offrent notamment une meilleure vision en 3D de haute définition du champ opératoire grâce à un effet de grossissement ; une articulation des instruments à sept degrés de liberté et des mouvements intuitifs ; un contrôle de la caméra par l’opérateur et une position plus ergonomique ; la disparition du « fulcrum effect » ou effet levier au niveau des orifices de trocarts.

L’existence d’une double console de travail permet également de proposer un enseignement de ces nouvelles techniques ou une collaboration de deux spécialités chirurgicales sur une même intervention.

L’acquisition de ces robots dernière génération permet également aux patients de bénéficier de nouvelles approches chirurgicales tout en améliorant leur prise en charge et leur récupération après l’intervention avec une diminution de la durée d’hospitalisation, de la douleur post-opératoire et des séquelles esthétiques.

Durant la première année d’exploitation, il est prévu de réaliser environ 1 600 interventions.  A terme, une fois que l’ensemble des équipes médicales et paramédicales aura été formé, 3 200 interventions seront envisagées chaque année.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr