L’AP-HP a organisé la deuxième journée de la mobilité des CHU

Publié le Page vue 187 fois. Communiqués de presse

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a organisé le vendredi 23 septembre 2016 la deuxième « journée de la mobilité des CHU », confirmant ainsi son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Cette manifestation introduite par le Dr Bernard Jomier, vice-président du conseil de Surveillance de l’AP-HP et adjoint à la santé de la Maire de Paris, s’est inscrite dans la continuité de la première journée consacrée à la mobilité durable organisée par le Centre hospitalo-universitaire de Bordeaux en juillet 2015 avec pour objectif de rassembler les professionnels chargés de cette question pour favoriser les échanges et promouvoir l’innovation.

Les échanges ont permis de partager les enjeux très divers de la mobilité au sein des CHU, comme par exemple :

• La réduction des émissions des gaz à effet de serre ;
  • La mobilité active au bénéfice de la santé des personnels ;
  • La qualité de vie au travail.

Il a également été jugé nécessaire d’élargir les réflexions à leur environnement proche : collectivités locales ou bien grandes entreprises impliquées dans ces démarches.

Bernard Jomier a souligné que la mobilisation des CHU était essentielle pour remettre la santé publique au cœur de l‘action publique et renforcer la promotion de l’éco mobilité au sein des établissements.

En présence de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) Ile-de-France, les expériences de 5 collectivités locales et de 5 CHU (notamment la politique de la ville de Paris, la communauté d’agglomération du Niortais, la collaboration CHU/Métropole à Rennes et Bordeaux, le CHU d’Amiens, le CH de Savoie), ont été présentées et suivies d’échanges avec de nombreux représentants des CHU français et des groupes hospitaliers de l’AP-HP.

L’expérience originale du groupe La Poste a également été l’occasion de réfléchir sur les innovations possibles en matière de déplacement.

L’AP-HP a notamment abordé la problématique spécifique de l’hospitalisation à domicile (HAD).

Cette journée a aussi été l’occasion de conforter les orientations déjà prises par l’AP-HP comme :

• Le déploiement progressif d’une flotte de voitures électriques, notamment pour l’hospitalisation à domicile;
  • La généralisation des Plans de déplacement (incitant les agents à privilégier des solutions alternatives à la voiture particulière : transports en commun, covoiturage, vélo…) au niveau du groupe hospitalier (et non plus hôpital par hôpital) ;
  • Le recours à la visioconférence comme substitut aux déplacements professionnels.

Tous les participants ont souligné la nécessité d’encourager les initiatives de terrain qui sont nombreuses et méritent d’être mieux connues. Les présentations et les échanges feront l’objet d’un document de synthèse mis à disposition de la communauté hospitalière et des collectivités locales.