
En accord avec la Préfecture régionale d’Île-de-France, l’AP-HP renforce jusqu’à la fin de la période hivernale ses capacités d’accueil d’hébergement d’urgence à l’Hôtel-Dieu où un accueil temporaire de 45 mères ayant accouché dans l’une des maternités de l’AP-HP et se trouvant sans solution d’hébergement, existe déjà depuis mars 2017.
Dès ce soir, l’AP-HP ouvrira également à l’Hôtel-Dieu un accueil de nuit de 20 places ainsi qu’un dispositif d’orientation. A partir de la mi-janvier, le site accueillera aussi un centre d’hébergement d’urgence supplémentaire de 30 places dédié aux femmes isolées dans une unité temporairement libérée. La Préfecture a désigné Aurore comme opérateur social qui sera en charge de la gestion de ces structures d’accueil qui fonctionneront jusqu’à la fin de la période hivernale.
Tout au long de l’année, l’AP-HP continue de s’impliquer auprès des pouvoirs publics et des associations pour agir le plus efficacement possible dans la mise à l’abri et l’hébergement de personnes sans domicile fixe. Dans ce cadre, l’AP-HP met à disposition temporairement certains de ses bâtiments. Ce type de mise à disposition est encadré par des conventions et les locaux sont gérés par des associations spécialisées dans l’accueil de populations précaires. Il prend le plus souvent la forme de réquisition de la Préfecture de Région IDF.
C’est notamment le cas à l’hôpital La Rochefoucauld (Paris 14ème), à l’hôpital Necker-enfants malades (bâtiment Blumenthal à Paris 15ème) et à l’hôpital Georges Clemenceau (Champcueil – 91).
L’AP-HP a également mis à disposition de l’association France Horizon le bâtiment Boréal du site Adélaïde-Hautval, pour y installer un Centre d’Hébergement d’Urgence. Ce dernier, qui a ouvert en novembre 2017, permet d’accueillir 90 migrants et 90 femmes en détresse, enceintes ou avec de très jeunes enfants.
L’AP-HP portera à 1 222 le nombre de places mises à disposition en 2018, contre 645 en 2017.
Par ailleurs, au quotidien, les permanences d'accès aux soins de santé - PASS – présentes dans les hôpitaux de l’AP-HP permettent une prise en charge médicale et sociale pour des personnes en situation de précarité, ayant besoin de soins mais ayant du mal à y accéder, du fait de l’absence de protection sociale, de leurs conditions de vie, ou de leurs difficultés financières. Elles donnent accès à des consultations de médecine générale ou spécialisée. Les PASS de l’AP-HP ont accueilli près de 31 500 patients en 2016.