L’AP-HP renforce son partenariat avec les quinze Groupements Hospitaliers de Territoire d’Ile de France

Publié le Page vue 885 fois. Communiqués de presse

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris accélère la mise en place d’une coopération renforcée avec les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) par la signature de conventions d’association. Les hôpitaux de l’AP-HP sont associés aux quinze GHT créés en 2016 afin d’organiser la prise en charge au sein des territoires autour d’un parcours de soins gradué pour les patients. Ce partenariat étroit entre l’AP-HP et les GHT vise à partager des projets médicaux de territoire et à promouvoir une dynamique d’enseignement, de recherche et d’innovation commune. Un partenariat spécifique porte sur l’hospitalisation à domicile traduit dans une convention entre les GHT et les établissements de l’hospitalisation à domicile de la région (dont l’hospitalisation à domicile de l’AP-HP), afin de développer ce type de prise en charge.

A ce jour, quatre conventions ont été approuvées, associant  avec les Hôpitaux Universitaires Paris Sud avec les GHT Ile de France Sud et Nord Essonne, les hôpitaux universitaires Paris Seine Saint Denis et Robert Debré avec le GHT plaine de France et l’HAD-AP-HP avec le GHT Yvelines Sud.

L’AP-HP s’est fixée comme objectif de signer l’ensemble des conventions, soit 15 conventions d’associations avec les GHT et une dizaine de conventions relatives à l’HAD-AP-HP, d’ici la fin 2017.

Depuis juillet 2016, les quinze groupements hospitaliers de Territoire (GHT) d’île de France ont été mis en place. Forte de la création de ses 12 groupes hospitaliers dans une logique de territoire, l’AP-HP a confirmé sa volonté d’être associée à l’ensemble des GHT d’île de France lors du congrès de la Fédération hospitalière de France (FHF) régionale en 2016. Cette démarche de partenariat était déjà initiée par les 800 conventions qui lient les hôpitaux de l’AP-HP et les hôpitaux franciliens.

Un an après la création des GHT, afin de formaliser les bases de cette coopération nouvelle entre les GHT et les groupements hospitaliers de l’AP-HP, quatre conventions ont été finalisées :

•   Les Hôpitaux universitaires Paris Sud avec le GHT Nord Essonne et avec le GHT Ile de France Sud ;

- Les Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis et l’Hôpital Robert Debré avec le GHT Plaine de France ;

- L’Hospitalisation à domicile de l’AP-HP avec le GHT Yvelines Sud.

Ces conventions approuvent le principe d’un parcours de soin gradué pour les patients domiciliés dans le territoire concerné, et dans des filières de soins identifiées. Pour faciliter leur coordination,  le comité stratégique du Groupement Hospitalier de Territoire et le comité exécutif du groupement hospitalier associent les représentants de tous les établissements signataires de la convention. Les équipes (direction et communauté médicale) du groupe hospitalier sont associées aux travaux d’élaboration du Projet Médical Partagé.

Le groupe hospitalier de l’AP-HP impliqué et les établissements du GHT s’engagent à promouvoir une dynamique de recherche et d’innovation commune. La convention prévoit des participations collectives à des essais académiques et industriels (favorisant le transfert de technologies en milieu hospitalier). Les porteurs de projets des établissements du territoire seront encouragés et accompagnés. Ils pourront faire appel aux experts de l’AP-HP pour faciliter leurs démarches: de la participation aux appels d’offres à la protection de leurs travaux et brevets.

L’accord intègre des dispositions pour favoriser le recrutement médical au sein des établissements du territoire concerné. La convention promeut le recours au temps médical partagé AP-HP/GHT. Des actions de formation continue en milieu hospitalo-universitaire sont également envisagées pour soutenir la politique de recrutement médical des hôpitaux du territoire.

Enfin, les conventions programment le recours aux nouvelles technologies de communication (e-learning, visio-conférence...) pour les étudiants (internes ou externes) de l’Université associée, accueillis en stage dans les établissements du GHT.

En parallèle, l’AP-HP et les CH franciliens ont continué de travailler sur la mise en place des postes d’assistants partagés. Ces postes ont pour objet de permettre à de jeunes médecins ayant suivi leur internat en Ile de France de parfaire leur formation post-internat ; d’améliorer la répartition territoriale des médecins hospitaliers ; de consolider les équipes médicales des établissements de santé en difficultés de recrutement ; de favoriser la coopération territoriale et médicale entre les centres hospitaliers et le CHU et de permettre aux jeunes médecins de participer à l’encadrement d’internes.

49 postes ont été créés en 2016 et 74 sont prévus en 2017.

Enfin, les comités de liaisons et les quatuors (directeurs AP-HP et directeur francilien, président de CME AP-HP et président de CME Francilien) sont missionnés pour formuler des recommandations d’organisation sur des thématiques ciblées telles que la cancérologie ou la radiologie.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. https://www.aphp.fr