L’AP-HP et GE HealthCare vont collaborer au développement d’outils d’intelligence artificielle dans le cadre du projet RHU (recherches hospitalo-universitaires) DESTINATION 2024. Ce projet, coordonné par l’AP-HP, ambitionne de révolutionner la prise en charge de l'hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HTP-TEC), depuis le diagnostic précoce, jusqu'au traitement personnalisé.
Ces outils seront hébergés sur la plateforme données massives de l’Entrepôt de Données de Santé (EDS) de l’AP-HP, premier hôpital universitaire européen, qui constitue une source de données propice au développement d’outils d’intelligence artificielle (IA) en santé.
En France, au moins 35 000 embolies pulmonaires sont traitées chaque année. Dans 1 à 3% des cas l’embolie se complique et présente des cas d’obstruction artérielle pulm onaire persistante, menant à l'hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HTP-TEC). L'HTP-TEC est une cause de handicap, d'insuffisance cardiaque et de mort prématurée en l'absence de traitement. Cette maladie vasculaire pulmonaire grave mais traitable est un enjeu majeur de santé du fait de la méconnaissance de cette complication, conduisant à des diagnostics tardifs et au risque de décès.
« Le RHU DESTINATION 2024 produira de nouveaux outils de diagnostic et de sensibilisation à l’HTP-TEC et de nouvelles approches thérapeutiques multidisciplinaires qui influenceront les recommandations internationales pour la prise en charge de l’HTP-TEC », a déclaré le Pr Marc Humbert, coordonnateur du projet. « Nous avons l’ambition de révolutionner le pronostic de l’HTP-TEC et de permettre également de nouvelles avancées dans le domaine de la médecine de précision cardiovasculaire. Plusieurs résultats de nos recherches seront généralisables à d’autres maladies causées par des obstructions vasculaires chroniques » a-t-il ajouté.
Une plateforme de visualisation intégrée avec outils d’annotation 2D/3D
Dans la cadre de la collaboration, GE HealthCare a développé des outils d'annotation 2D/3D sur une plateforme de visualisation avancée qui permettent aux équipes médicales de l’AP-HP d’identifier rapidement les anomalies d’HTP-TEC visibles à l’imagerie.
Sous la coordination du Pr Marc Humbert, chef du service de pneumologie et soins intensifs respiratoires à l’hôpital Bicêtre de l’AP-HP, six médecins radiologues et pneumologues de l'hôpital Bicêtre AP-HP ont débuté l’annotation des images. La phase d’annotation qui a duré jusqu’à la moitié du mois de mars a permis de nourrir une base de données d’environ 200 examens et permet l’apprentissage du nouveau modèle qui est en cours.
A terme, cette plateforme permettra de fluidifier et d'accélérer l'annotation des angioscanners thoraciques et la phase d'apprentissage des outils basés sur l'IA (Deep Learning) qui constitue l'étape suivante de la constitution d’outils de détection automatique des signes radiologiques de l’HTP-TEC. Cette phase d’apprentissage se fera en parallèle, une fois que le nombre d’images annotées sera suffisant, sans attendre la fin de l’ensemble des annotations.
« Les promesses de l’intelligence artificielle dans le domaine de la médecine personnalisée montrent l’importance de travailler en écosystème. Avec la mutualisation des expertises, l’approche ouverte et inclusive de notre projet sur l'HTP-TEC va permettre d’accélérer et d'affiner les connaissances de la maladie et donc de favoriser le diagnostic précoce et de traiter l’HTP-TEC, en réponse à une attente sociétale », a expliqué Baptiste Perrin, Directeur R&D chez GE Healthcare.
Les équipes de la plateforme de données massives de l’EDS de l’AP-HP et les équipes R&D de GE HealthCare travaillent de concert au développement de ces outils d’aide au diagnostic basés sur l’IA. Cette synergie d'expertises complémentaires réunit la connaissance des plateformes logicielles et la science des données pour GE Healthcare ; et la gestion, la manipulation et la sécurisation des données pour la plateforme données massives de l'EDS de l'AP-HP.
Ces outils ont non seulement été pensés pour accompagner la réalisation du projet RHU DESTINATION 2024, mais sont aussi utilisés à des fins d’accélération de la filière de l’intelligence artificielle en imagerie médicale.
Un cadre technologique répondant aux exigences réglementaires
La plateforme données massives de l'EDS de l'AP-HP facilite l’exploitation de larges volumes de données de santé complexes et variées qui sont récupérés des différentes applications de prise en charge des patients à l’AP-HP. Ainsi, un espace de travail dédié et sécurisé permet l’accès à une partie de l’EDS de l'AP-HP contenant les données cliniques de l'HTP-TEC dont celles du PACS AP-HP (Picture Archiving and Communication System), ainsi qu’à l’ensemble des ressources nécessaires pour l’analyse et la visualisation de données massives, réservées pour le RHU DESTINATION 2024. L’ensemble des données disponibles pour le RHU ont été standardisées (formats de données), dé-identifiées et pseudonymisées en amont de leur l’exploitation, au sein même de la plateforme, à l’aide d‘outils développés en interne par les équipes de la plateforme données massives de l’AP-HP.
Projet coordonné par l’AP-HP et réunissant des partenaires publics et privés (Université Paris-Saclay, Inserm, Hôpital Hôpital Marie-Lannelongue (Le Plessis Robinson) - Groupe Hospitalier Paris-Saint Joseph, GE HealthCare, Janssen), le RHU DESTINATION 2024 vise à favoriser le diagnostic précoce, d’évaluer la sévérité et de traiter l’HTP-TEC. Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir intégré à France 2030, portant la référence ANR-18-RHUS-0006