En cas d’hospitalisation programmée ou si vous venez à l’hôpital pour une consultation médicale, l’AP-HP vous offre un service numérique vous permettant de réaliser vos démarches à distance.
La préadmission vous permet d’éviter des déplacements et des contacts inutiles. Un formulaire de préadmission est disponible sur notre « espace patients » et nous permet de collecter l’ensemble des informations qui serviront à compléter la partie administrative de votre dossier patient et en particulier la prise en charge par l’Assurance maladie ou votre complémentaire de vos dépenses de santé.
Documents administratifs
Pour tous les patients, les documents suivants sont à transmettre via le formulaire de préadmission :
- une pièce d’identité avec photo : carte d’identité ou passeport en cours de validité ou titre de séjour
- votre carte Vitale ou une attestation d’ouverture de droits
- votre carte d’adhérent ou une attestation d’adhésion à une complémentaire santé
Ces documents doivent être à jour et en cours de validité.
Pour plus de détails sur les documents administratifs et les cas particuliers, cliquer ici.
La transmission préalable des éléments administratifs de votre dossier patient vous permet le jour de votre passage à l’hôpital d’être dirigé directement vers le service médical qui vous prendra en charge, et ainsi de gagner en temps et en sérénité.
Le premier élément de sécurisation de votre dossier est votre identité. A l’hôpital, les professionnels qui s’occuperont de vous sont nombreux et doivent être en mesure de s’assurer de votre identité. Votre identification est la garantie de la sécurité de vos soins.
Veillez à toujours avoir sur vous une pièce d’identité avec photographie.
Selon les cas, vous devrez également présenter :
- des documents médicaux lors de votre séjour ou de votre consultation
- un moyen de paiement
Afin de vous faire parvenir les compte-rendus de consultation ou d’hospitalisation, nos équipes seront également amenées à vérifier que l’adresse enregistrée dans votre dossier patient est correcte, pensez à nous prévenir en cas de déménagement.
Documents médicaux
N’oubliez pas d’apporter les documents médicaux qui vous ont été demandés lors de la prise de rendez-vous.
Il peut s’agir par exemple :
- de la lettre du médecin traitant,
- de radiographies et résultats d’examens,
- d’ordonnances médicales en cours,
- de votre carnet de santé (notamment pour les enfants),
- de votre carnet de maternité,
- de votre carte de groupe sanguin
Moyens de paiement
Selon les cas, il pourra vous être demandé un acompte sur certains frais ou le règlement de factures.
Pour cela, il est conseillé de vous munir d’une carte bancaire. La réglementation interdit les règlements en espèces si le montant est supérieur à 300 euros.
Voir aussi : Combien ça coûte ?