L’équipe du service d’Hématologie de l’hôpital Henri Mondor AP-HP, coordonnée par le Dr Christine Robin, et des chercheurs de l’Institut Pasteur (unité des Infections bactériennes invasives, dirigée par le Pr Muhamed-Kheir Taha), ont étudié la protection contre le méningocoque chez les patients ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques.
Les résultats de cette étude (NCT03509051), à promotion AP-HP, ont fait l’objet d’une publication le 4 juillet 2022 dans Clinical Microbiology and Infection.
Le méningocoque est responsable de maladies sévères et souvent mortelles comme la méningite.
Les greffés de cellules souches hématopoïétiques, par exemple en cas de leucémie, ont 30 fois plus de risque de développer ces infections graves, par rapport à la population générale.
Le dernier vaccin contre le méningocoque B (4CMenB, Bexsero®) a été recommandé en France en 2021 pour les nourrissons de moins de 2 ans et les personnes à risque élevé, dont les greffés des cellules souches hématopoïétiques.
Dans cette étude, l’équipe de recherche a souhaité définir son pouvoir immunogène chez ces greffés des cellules souches hématopoïétiques
Quarante patients âgés de 31 à 68 ans, et greffés 6 mois à 13 ans auparavant ont été inclus. Ils ont été vaccinés par le 4CMenB (2 doses à 2 mois d’intervalle).
Un mois après la deuxième dose, 90% des patients montraient des taux d’anticorps corrélés à la protection ; neuf mois après, ces taux restaient à 62%. Aucun effet secondaire sévère n’a été observé.
Cette étude fournit un support pour cette vaccination contre le méningocoque B qui s’ajoute à la vaccination contre les groupes A, C, W et Y et doit s’intégrer dès 6 mois après la greffe dans le programme vaccinal de ces patients pour améliorer leur protection.
Il existe plusieurs groupes de méningocoque et donc plusieurs vaccins qui sont recommandés chez ces greffées. L’évaluation de l’autre vaccin contre le méningocoque B, le Trumenba®, chez les patients greffés des cellules souches hématopoïétiques pourrait être la prochaine étape dans la recherche sur la protection contre le méningocoque.
Référence : Christine Robin, Rabah Redjoul, Aude Terrade, Ala-Eddine Deghmane, Ludovic Cabanne, Catherine Cordonnier, Muhamed-Kheir Taha, Clinical Microbiology and Infection.
DOI : doi.org/10.1016/j.cmi.2022.06.024
Depuis le 1er juillet 2021, l’Institut Pasteur est un organisme de recherche partenaire d’Université Paris Cité.
L’Institut Pasteur est un des membres du Pasteur Network, un réseau mondial de 33 membres sur les cinq continents, unis par des valeurs pasteuriennes communes, qui contribuent à l’amélioration de la santé humaine.
Pour plus d’information : www.pasteur.fr
Contacts presse :
Service de presse de l’AP-HP : 01 40 27 37 22 - service.presse@aphp.fr
Service de presse de l’Institut Pasteur : 01 45 68 81 01 – presse@pasteur.fr