
Tri du linge sale en tenue de haute protection. Service Central des Blanchisseries (SCB). Hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP
© François Marin/AP-HP
Le Service Central des Blanchisseries (SCB) de l’AP-HP vient d’être certifié NF EN 14065 par AFNOR Certification à l’issue d’un audit couvrant ses deux usines (55 tonnes de linge traité par jour).
Ce certificat, également appelé "RABC" (Risk Analysis Biocontamination Control), démontre la capacité des deux blanchisseries de l’AP-HP à maîtriser le risque de contamination microbiologique du linge tout au long de son processus de traitement.
Il vient compléter les certifications ISO 9001 (qualité de service) et ISO 14001 (respect de l’environnement) renouvelées par AFNOR certification chaque année depuis 2014.
Le Service Central des Blanchisseries (SCB) de l’AP-HP traite chaque jour environ 50 tonnes de linge (soit chaque année environ 12 650 tonnes de linge ou 20 700 600 articles traités) : couvertures, draps, alèses, taies, vêtements de travail, chemises de patients… Il est localisé sur deux sites : l’un à l’hôpital Pitié Salpêtrière AP-HP dans le 13ème arrondissement, l’autre boulevard Mc Donald dans le 19ème.
Actuellement, le SCB traite le linge des résidents des hôpitaux Adelaïde-Hautval, Charles-Foix Corentin-Celton, Fernand-Widal, Louis-Mourier, René Muret et Rothschild et des discussions sont en cours avec d’autres établissements de l’AP-HP.
Cette certification est le fruit d’une mobilisation de tous les professionnels de SCB depuis 2016, à la fois pour identifier les risques, réviser les procédures de travail et adapter l’outil industriel.
L’ensemble des cadres techniques et ouvriers blanchisseurs ont ainsi bénéficié de formation aux bonnes pratiques : port des équipements de protection individuels, conformité de la tenue de travail, lavage des mains, respect des circuits de circulation interne et des plans de désinfection des systèmes de convoyage du linge.
Cette démarche a enfin permis d’atteindre 100% de conformité des contrôles microbiologiques effectués périodiquement sur le linge expédié.