L'innovation à l'AP-HP

Mis à jour le 28/01/2026

L’AP-HP, par sa qualité de CHU, a pour mission d’innover. La recherche de solutions nouvelles pour contribuer au bien-être des patients, de leurs proches et des professionnels qui les accompagnent, fait partie de ses missions premières. Elle soutient et accompagne plusieurs formes d'innovation en santé quel qu’en soit le porteur.

Notre vision de l'innovation

Il existe plusieurs formes d'innovation en santé :

  • l’innovation diagnostique et thérapeutique (thérapies géniques, séquençages…) ;
  • l’innovation technologique et numérique (dispositifs médicaux, télémédecine, intelligence artificielle, …) ;
  • l’innovation organisationnelle et comportementale (nouveaux modes de prises en charge, nouvelles formes de communication...).

Dans les 38 hôpitaux de l’AP-HP, l'innovation est portée par un écosystème d'acteurs qui se rassemblent régulièrement pour mener à bien de nombreux projets :

  • des professionnels (médicaux, paramédicaux, internes, sociaux, ...) ;
  • des communautés (universités, communautés de professionnels, usagers...) ;
  • des acteurs externes (industriels, startups, institutions, universités et chercheurs, patients et proches...).

Afin de mieux accompagner l’ensemble de ces acteurs (internes ou externes à l’AP-HP) dans les projets innovants, l'AP-HP a créé le HUB innovation.

Découvrez le hub innovation

Point d’entrée simplifié, le Hub Innovation a pour objectifs d’impulser l’innovation au sein de l’AP-HP. Il permet de soutenir et d’accompagner les professionnels de l’AP-HP dans leurs projets, de valoriser les innovations réalisées en interne et celles co-portées avec des structures externes et de permettre à l’AP-HP de bénéficier de ces innovations, en créant un impact positif sur le soin et la prise en charge des patients.

Le HUB innovation de l’AP-HP permet également de développer et mutualiser les compétences en innovation par :

  • la mise en place d'outils : plateforme de projets et de startup, portail de recherche, portail patients (hôpital à distance), etc. ;
  • la mise en place de services à destination des professionnels : accompagnement méthodologique de projets, formation, soutien à la diffusion et au déploiement, etc. ;
  • la structuration des données : entrepôt de données de santé (EDS) et développement des services d'accès (API, ...) ;
  • des lieux d'innovation (laboratoires d'innovation, plateforme PRIM3D, fablab, @HotelDieu,...).

Innover à et avec l'AP-HP

Depuis toujours l’AP-HP accompagne différents acteurs pour les aider à mettre en place des solutions innovantes quel que soit l’étape et les objectifs de leur projet.

Vous êtes un professionnel de l’AP-HP ?

Vous souhaitez déposer et rendre visible votre projet innovant ou découvrir les projets innovants des autres professionnels de l’AP-HP ? Rendez-vous sur la plateforme http://plateformeprojets.aphp.fr/, en vous connectant avec votre APH et mot de passe Windows / Gestime

Nos ressources internes : les plateformes technologiques e l'AP-HP


 

Vous êtes un acteur externe à l’AP-HP (start-up, etc.) ?

Vous avez un projet innovant que vous souhaitez développer en partenariat avec l'AP-HP, voici les étapes à suivre pour le faire connaître :

  1. avant de candidater : cadrez votre projet (objectifs, sous quelles modalités souhaiteriez-vous travailler avec nous, ...) ;
  2. déposez votre candidature sur notre plateforme : plateforme de candidature ;
  3. nos équipes innovation analysent votre candidature ;
  4. en fonction de cette analyse et de nos échanges, nous envisagerons ensemble les modalités pour la suite dans le respect des procédures de l’AP-HP*.

* Pas de garantie de collaboration, ni d’achat, ni d’expérimentation à ce stade

L'AP-HP met à disposition de ses partenaires, les services de ses plateformes technologiques. Pour en bénéficier, RDV sur la page du Carnot@AP-HP.

Quelques projets

Retour sur APinnov 2025 : 

  • Le trophée du brevet prometteur APinnov 2025 a été décerné au Dr Thomas Stehlé et au Dr Frédéric Pigneur, respectivement néphrologue et radiologue à l’hôpital Henri-Mondor, pour le développement d’une méthode de mesure du débit de filtration glomérulaire (DFG) par tomodensitométrie abdomino-pelvienne. 

Le mot des lauréats : « Il n’y a pas de solution existante à ce jour permettant de mesurer efficacement le DFG à partir d’images de scanner ou d’uroscanner. L’approche mise au point repose sur un algorithme d’intelligence artificielle capable de fournir une estimation rapide, pratique et fiable de la fonction rénale à partir d’images médicales, facilitant l’ajustement des traitements à élimination rénale (comme les chimiothérapies) et améliorant la sélection des donneurs vivants pour les greffes de rein. »

 

Nos projets soutenus et financés grâce au Booster Innovation : 

  • Le « Booster Innovation » est un Appel à Projets (AAP) piloté par la Direction de la recherche clinique et de l’innovation de l’APHP visant à financer, jusqu’à 100k€, des projets mettant en œuvre des technologies développées par les équipes de l’AP-HP et ayant un potentiel de transfert industriel rapide
  • En 2025, 4 projets ont bénéficié d’un financement de maturation grâce au Booster Innovation :
    • DELIM – Projet porté par le Dr Tom Boeken, visant au développement d’une méthode de détection automatique d’anomalies sur images médicales.
    • LIGATRON – Projet porté par le Dr Adrien Glomaud, dédié à la conception d’une pince à ligaturer automatique.
    • ACAMA – Projet porté par le Dr David Levy, consistant au développement d’une assistance circulatoire intra-aortique auto-déployante.
    • NNDP – Projet porté par le Dr Anne-Isabelle Vermersch, visant à créer un outil d’aide à la décision sur EEG pour l’indication de l’hypothermie thérapeutique.

 

  • Vous avez un projet innovant et vous souhaitez qu’il puisse être soutenu dans le cadre du dispositif Booster Innovation ? Contactez-nous pour plus d’informations sur le fonctionnement et le calendrier de l’AAP Booster Innovation : drc-booster-innovation@aphp.fr

Monter sa start-up à l’AP-HP

L’exemple de SILHO

  • La startup SiLho, cofondée avec la société Sêmeia, spécialisée dans l’analyse des données de santé et les dispositifs médicaux numériques, exploite les brevets d’invention et le savoir-faire clinique du Pr Jean-Luc TAUPIN, Jérémy SIEMOWSKI & Romain LHOTTE (Laboratoire Régional d’Histocompatibilité de l’hôpital Saint-Louis et de l’Université Paris-Cité) pour développer des outils d’analyse de compatibilité des greffons avec les receveurs. 

Une meilleure application en pratique des règles immunologiques de l’histocompatibilité peut contribuer à améliorer l’efficacité  de la transplantation en évitant les pertes de greffon.

Le mot des inventeurs : « Les outils développés permettront d’appliquer les règles de l’immunologie des anticorps et les recommandations de la société savante SFHI aux analyses d’immunohistocompatibilité afin d’identifier et de mesurer de façon optimale les anticorps anti-HLA et les DSA, et de limiter ainsi la sur-déclaration et la sur-estimation des « non compatibilités » pour permettre d’adapter les traitements au plus près des besoins des patients transplantés. »

L’innovation en quelques chiffres

  • 339 contrats de recherche collaborative issus des différents projets R&D

  • 923 portefeuilles de brevets actifs détenus en pleine ou copropriété avec les partenaires académiques ou industriels de l’AP-HP

  • 230 contrats d’exploitation en vigueur, générant des redevances pour l’institution à hauteur de 27 millions d’euros, et reversées à 50% aux inventeurs

  • Plus de 80 startups actives issues de projets innovants de l’AP-HP