Les plateformes technologiques

Mis à jour le 01/09/2025

Le centre MEARY

Le Centre MEARY de thérapie cellulaire et génique figure parmi les leaders dans la production de médicaments de thérapie innovante (MTI), offrant une expertise de pointe aux cliniciens et aux équipes de recherche mais également aux partenaires industriels pour l’accompagnement et la réalisation de leurs essais cliniques de thérapie cellulaire, tissulaire, et génique.

PRIM3D : la plateforme d'impression 3D de l'AP-HP

PRIM3D, la plateforme d'impression 3D de l'AP-HP est un service mutualisé d’ingénierie, de prototypage et de production de pièces sur-mesure avec une expertise propre à la santé, la plateforme s’adresse à l’ensemble des hospitaliers de l’AP-HP, ainsi qu’aux partenaires académiques et industriels qui souhaitent innover en santé. Elle œuvre ainsi à répondre aux enjeux actuels en santé tels que l’essor de la médecine personnalisée, amélioration de parcours de soin, réduction des risques opératoires, réduction du recours aux sujets anatomiques humains et animaux pour la formation des soignants, réduction des déchets hospitaliers, etc.

Monitor

Monitor est une plateforme de médecine personnalisée dédiée à l'exploration approfondie des effets indésirables ou de la résistance aux traitements. Une expertise particulière en toxicologie permet aussi d’analyser les effets des substances psychoactives, en particulier les Nouveaux Produits de Synthèse (NPS).

Elle réunit une diversité d'expertises couvrant la pharmacologie médicale biologique et clinique avec deux Centres de Recherche Clinique spécialisé dans le domaine, la toxicologie, la pharmacovigilance, la métabolomique et la pharmacogénétique. Face aux enjeux majeurs de la iatrogénie médicamenteuse et de la consommation de substances psychoactives, elle offre des solutions concrètes à des problèmes de santé publique d’envergure.

Contact : Abd-El-Kader Ait-Tayeb (médecin référent) abdelkader.aittayeb@aphp.fr

 

CYPS AP-HP

CYPS AP-HP, la plateforme de cytométrie est équipée d'un FACS DISCOVER S8 qui, grâce à ses capacités d'analyse spectrale, de tri, et d'analyse morphologique, représente une solution révolutionnaire et une opportunité inédite pour l’AP-HP.

Avec plusieurs projets de développement de nouveaux biomarqueurs reposant sur cette nouvelle expertise, la plateforme a pour objectif de renforcer les liens entre les laboratoires d’immunologie au sein de l’AP-HP et ouvre la voie à des collaborations institutionnelles et industrielles pour la recherche d’autoanticorps pour le diagnostic des maladies autoimmunes, et pour les tests compagnons permettant de déterminer le pronostic et de prédire les réponses thérapeutiques des patients traités par immunothérapies (anticorps monoclonaux, thérapie ciblées imumnosuppressives et thérapie cellulaires) ainsi que leur suivi, ceci permettant de faciliter la mise en place d’essais thérapeutiques.

Contacts : Makoto Miyara makoto.miyara@aphp.fr (porteur médical) et Christophe Parizot christophe.parizot@aphp.fr (ingénieur)

À voir aussi

  • UNIREIN

    UNIREIN (S’Unir pour le Numérique, l’Innovation et la santé des Reins) est un Tiers-Lieu d’Expérimentation en santé numérique, lauréat de l’Appel à Projets Fra…
  • SANTINEL

    SANTINEL vise à accélérer le développement, l’évaluation et l’accès au marché de solutions innovantes dédiées aux images médicales : en radiologie et en pathol…
  • BOpEx

    Faciliter l’innovation au bloc opératoire
  • PRIM3D

    PRIM3D est la plateforme d’impression 3D de l’AP-HP, dirigée par le Pr Roman Khonsari (directeur médical et scientifique) et le Dr Delphine Prieur (directrice …
  • RHU AUDINNOVE

    Mise en place d’un essai de phase 1/2 de thérapie génique pour traiter la surdité DFNB9, neuropathie causée par des mutations du gène codant pour l’otoferline.
  • Les sites de recherche intégrée sur le cancer

    L’AP-HP dispose de quatre sites de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC), labellisés par l’Institut National du Cancer (INCa).