Les sites de recherche intégrée sur le cancer
Mis à jour le 20/05/2025
L’AP-HP dispose de quatre sites de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC), labellisés par l’Institut National du Cancer (INCa).
A propos des SIRIC
Depuis 2011, l’Institut national du cancer (INCa) a instauré une politique compétitive de labellisation de sites de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC) qui s’est poursuivie par une deuxième vague de labellisation en 2023, puis une troisième en 2022. Le dispositif SIRIC, instauré par l’Institut national du cancer, le ministère de la Santé et de la prévention ainsi que l’Inserm pour le compte de l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), structure, décloisonne et favorise l’intégration des différentes dimensions de la recherche, conduisant à des avancées significatives dans la recherche en oncologie.
L’AP-HP coordonne trois SIRIC et un SIRIC pédiatrique.
CARPEM
CARPEM développe une médecine de précision dans le domaine des tumeurs solides et hématologiques de l’adulte, avec l’ambition d’améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer. Au cours de nos 2 premiers mandats nous avons mis en place une recherche translationnelle reconnue, avec l’intégration de certains de nos résultats dans les recommandations de pratique clinique internationales.
Le projet de recherche intégrée du SiRIC CURAMUS s’articule autour de trois programmes, soutenus de façon transversale par la neuro-oncologie, les cancers immuno-hématologiques rares et les cancers avec instabilité des microsatellites.
Le SiRIC CURAMUS a pour objectif d’organiser la recherche fondamentale, translationnelle, clinique et en sciences humaines et sociales en favorisant la synergie de ses équipes pluridisciplinaires.
InsiTu
En oncologie digestive, pulmonaire, cutanée et hématologique, où l’inflammation chronique et l’émergence clonale jouent un rôle majeur dans la cancérogenèse, le SiRIC InsiTu relève un triple défi :
- la prévention (identifier les patients à risque) ;
- l’interception (intervenir à chaque étape de la maladie pour empêcher sa progression) ;
- le traitement (personnaliser la prise en charge grâce à des traitements innovants).
Paris Kids Cancer
Riche de multiples talents dans différentes disciplines, Paris Kids Cancer a comme ambition de faire collaborer les acteurs majeurs de l’oncologie pédiatrique en Île-de-France pour mener des projets de recherche pluridisciplinaire qui permettront de progresser plus vite pour guérir plus de jeunes patients.
Le programme de recherche pluridisciplinaire de PKC vise à comprendre les mécanismes de résistance des cellules cancéreuses et à trouver de nouvelles stratégies thérapeutiques dans la lutte contre ces cancers.