French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Maladie de Parkinson : les patients deviennent acteurs de leur traitement par stimulation cérébrale profonde

Publié le Communiqués de presse

Le professeur Carine Karachi et l’équipe du service de neurochirurgie du professeur Alexandre Carpentier de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière AP-HP et le professeur Marie-Laure Welter de l’Institut du Cerveau (ICM) ont réalisé la première implantation en France du premier neurostimulateur capable d’enregistrer des signaux intracérébraux au cours de la vie quotidienne du patient. Ce neurostimulateur permet au patient de déclencher lui-même les enregistrements des signaux intra cérébraux lors de l’apparition de symptômes et ainsi de devenir davantage acteur de sa thérapie.

La Stimulation Cérébrale Profonde est une technique utilisée pour soulager les patients atteints de troubles du mouvement. A l’aide d’électrodes implantées dans le cerveau et reliées à un neurostimulateur, la stimulation électrique permet de diminuer les symptômes moteurs des patients atteints de la maladie de Parkinson. 

A l’heure actuelle, les évaluations et les ajustements de traitements (paramètres de stimulation, traitement médicamenteux) reposent essentiellement sur les informations délivrées par le patient et sur les évaluations cliniques réalisées au cours de la consultation.

Une première implantation en France

Pour la première fois en France, le neurostimulateur Percept™ PC, de la société Medtronic, utilisant la technologie BrainSense™ a été implanté chez trois patients atteints de maladie de Parkinson par le Pr. Carine Karachi, neurochirurgienne à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP et chercheuse à l’Institut du Cerveau, et l’équipe du service de neurochirurgie du Pr Alexandre Carpentier à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, en février, en septembre et en décembre 2020.

Opérés il y a plusieurs années avec un système de Stimulation Cérébrale Profonde ayant donné des résultats cliniques très satisfaisants (amélioration des symptômes moteurs, bonne fluidité des mouvements, arrêt des tremblements, et diminution significative des médicaments), ces trois patients présentaient toutefois des symptômes persistants et s'aggravant depuis la chirurgie, à savoir des troubles de la marche et de l’équilibre (entraînant des chutes) en lien avec l'évolution de leur maladie de Parkinson.

L’analyse des résultats chez ces trois patients a permis d’identifier des signaux cérébraux résiduels et d’affiner les réglages de la stimulation cérébrale profonde ainsi que la prise des médicaments.

Le patient devient ainsi davantage acteur de sa thérapie en pouvant lui-même déclencher les enregistrements des signaux intra cérébraux et en renseignant sur sa télécommande des événements tels que des symptômes, des effets indésirables, etc.

Cette innovation représente une avancée vers une médecine personnalisée. Il s’agit d’une première étape avant la mise en place dans les années à venir d’un système de Stimulation Cérébrale Profonde adaptatif fonctionnant en boucle fermée (« closed-loop »), c’est-à-dire un neurostimulateur capable d’enregistrer l’activité du cerveau et d’adapter lui-même la stimulation cérébrale profonde en conséquence, à l’aide d’algorithmes.

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (Institut du Cerveau, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris