L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris met en place un entrepôt de données de santé, EDS, qui rassemble progressivement les données de ses différents systèmes d’information cliniques de production. Cet entrepôt permet d’organiser l’utilisation des données cliniques à des fins de recherche et d’amélioration des soins.
Cette infrastructure unique permettra, par exemple, de réaliser des études de faisabilité en recherche clinique, des études de vigilance ou de faire avancer la recherche non interventionnelle sur données. L’un des principaux enjeux des prochaines années est de construire des algorithmes robustes d’aide à la décision diagnostique et thérapeutique.
Cette infrastructure repose sur :
- Une plateforme technique sécurisée, basée sur l’outil open source i2b2, permettant d’accéder à des données qui font l’objet d’un traitement d’anonymisation avancé ;
- Un cadre réglementaire simplifié, basé sur des méthodologies de référence, pour réduire le délai d’accès aux données pour les investigateurs conduisant des recherches ;
- Des règles institutionnelles de gouvernance et d’utilisation, adoptées à l’unanimité le 13 septembre 2016 par la Commission Médicale d’Établissement de l’AP-HP, particulièrement attentive à la maîtrise des risques associés à ce projet prometteur.
Un comité scientifique et éthique sera créé dès le mois d’octobre 2016. Il aura entre autres pour mission d’analyser les protocoles d’études dépassant le cadre de l’équipe de soin. Il s’assurera de la qualité scientifique et éthique des travaux, du respect des règles de gouvernance, notamment en ce qui concerne l’information des patients et des professionnels de santé, ainsi que la politique de publication dans les revues scientifiques. Un portail sera mis en place afin de rendre public l’ensemble des recherches non interventionnelles sur les données de l’EDS.