French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Nouveau centre de traitement des brûlés adulte à l'hôpital Saint-Louis

Publié le Page vue 17 fois. Dossiers de presse

Le nouveau centre de traitement des brûlés adultes de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris est inauguré ce jour par Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé.

Dans ce bâtiment, l’AP-HP regroupe sur un seul et même site toute son  expertise de prise en charge des brûlés adultes. L’AP-HP a ainsi souhaité constituer, un seul centre référent dans la prise en charge des brûlés adultes au sein des hôpitaux universitaires Saint-Louis, Lariboisière, Fernand Widal.

Grâce à l’excellence de ses équipes de recherche sur la peau et la réanimation, le site de Saint-Louis offre un environnement approprié à son développement. L’objectif est de faciliter la permanence des soins, de renforcer l’attractivité des métiers médicaux dans ce secteur hyperspécialisé et d’améliorer le niveau de recherche dans ce domaine.

La responsabilité chirurgicale du centre de traitement des brûlés adultes de l’AP-HP est assurée par le Pr Maurice Mimoun et la responsabilité d’anesthésie-réanimation par le Pr Alexandre Mebazaa.

La dimension universitaire du centre de traitement des brûlés est fondamentale.

Le centre accueille, traite et soigne 24h/24 les brûlés, des plus graves aux plus légers, à partir de 15 ans.

Il associe une conception architecturale unique et une prise en charge simultanée des équipes de réanimation et de chirurgie. Il a été pensé pour s’adapter à la grande variabilité de l’afflux et de la gravité des brûlés.

Par ailleurs, doté d’équipements de très haute technicité, ce centre a été conçu pour offrir aux équipes médicales et paramédicales des conditions de travail optimum tant sur le plan des équipements, des pratiques médicales et d’organisation des soins. Toutes les chambres sont individuelles et équipées pour admettre la réanimation et les soins chirurgicaux. Elles sont divisées en trois secteurs autonomes pour prévenir l’infection nosocomiale. Mireille Faugère, directrice générale de l’AP-HP a salué la concrétisation de ce projet innovant, qui témoigne de la volonté constante de l’institution de proposer une prise en charge la plus adaptée à ses patients.

PDF icon>> Voir le dossier de presse

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris