Placé sous le parrainage du chef-pâtissier Kevin Lacote, le premier concours de pâtisserie inter établissements gériatriques a été organisé ce mercredi 24 octobre 2018 à l’hôpital Sainte-Périne AP-HP dans le cadre de la mobilisation « + de vie » de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France. Dix binômes patient-soignant de dix hôpitaux de l’AP-HP ont notamment participé à cette compétition qui visait à réaliser un quatre quart créatif. Le jury a finalement désigné le binôme de l’EHPAD Adelaïde-Hautval comme l’équipe gagnante du concours.
Des binômes patient-soignant de dix hôpitaux de l’AP-HP – La Collégiale, Broca, La Rochefoucauld, Corentin-Celton, Adelaïde-Hautval, Charles-Foix, René-Muret, Fernand-Widal, Paul-Doumer et Sainte-Périne – ont participé ce mercredi 24 octobre 2018 au premier concours de pâtisserie inter établissements gériatriques, organisé à l’hôpital Sainte-Périne, dans le cadre de de la mobilisation « + de vie » de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.
Les équipes ont réalisé, avec l’aide d’un professionnel de la restauration, un quatre quart créatif en 1h30. Le jury, composé d’une dizaine de personnes (représentants des hôpitaux participants et de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, ainsi que le chef pâtissier Kevin Lacote), s’est appuyé sur une grille d’évaluation organoleptique (saveur, texture, aspect visuel…) pour sélectionner le binôme vainqueur.
Pour ces patients atteints de pathologies liées au grand âge, et qui, pour la plupart, ont perdu leur autonomie motrice et/ou font face à des troubles cognitifs, ce concours de cuisine présente un réel objectif thérapeutique. Il leur permet en effet de retrouver des gestes de la vie quotidienne qu’ils n’avaient plus l’occasion de pratiquer, et de créer un vrai moment de convivialité. C’est aussi pour eux l’occasion de se remémorer les souvenirs du passé.
L’équipe gagnante de l’EHPAD Adelaïde-Hautval AP-HP s’est vue remettre par la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France un prix de 3 500 € pour la mise en place d’un projet d’amélioration du quotidien des personnes âgées à l’hôpital. Elle a également reçu un chèque-cadeau et sera invitée à un « tea-time » dans le salon de Kevin Lacote.
Ce premier concours de pâtisserie inter établissements gériatriques est parrainé par Kevin Lacote. Passé par plusieurs restaurants prestigieux (L’Ambroisie, La Grande Cascade, Courchevel, La Table du Kilimandjaro…), le jeune chef pâtissier a ouvert à Paris en 2016 sa première pâtisserie – salon de thé « KL pâtisserie ».