Premières interventions de prothèse totale de genou à l’aide d’un robot chirurgical à l’hôpital Lariboisière – Fernand-Widal AP-HP

Publié le Communiqués de presse

Expert dans la chirurgie du genou et de la hanche, le service de chirurgie orthopédique de l’hôpital Lariboisière AP-HP bénéficie depuis le mois de mars d’un robot chirurgical, permettant de réaliser de la chirurgie prothétique assistée par ordinateur.Ce système représente une avancée considérable pour les patients avec de nouvelles approches personnalisées. L’hôpital Lariboisière est à ce jour le premier service de chirurgie orthopédique de l’AP-HP à disposer de ce robot.

La première pose d'une prothèse totale de genou assistée par ce robot a été réalisée le 3 mars 2023 par l’équipe du service de chirurgie orthopédique de l’hôpital Lariboisière – Fernand-Widal AP-HP (Pr Rémy Nizard) sur un patient présentant une gonarthrose1 sur genu valgum2. Depuis, une vingtaine de patients a bénéficié de ce nouvel outil de précision.

Ce robot est un équipement mobile doté d’un bras robotisé qui assiste le chirurgien pour la pose d’une prothèse de hanche ou de genou. Son utilisation améliore la dextérité des interventions chirurgicales avec une précision inégalée, favorisant l’ajustement de la prothèse à l’anatomie propre du patient et permettant un fonctionnement plus naturel et physiologique de la nouvelle articulation. Cette technologie de pointe repose sur une reconstruction virtuelle en 3D de l'anatomie unique de la personne opérée.

A partir du scanner du patient, le logiciel associé au système robotique crée un modèle anatomique en 3D. Le robot va ensuite suivre à la lettre les indications du chirurgien et rendre le geste plus précis, afin d’optimiser le fonctionnement et la pérennité des implants prothétiques. Avec la collaboration du service de radiologie du Pr Valérie Bousson, le bilan d’imagerie pré-opératoire est constitué pour programmer la taille, le positionnement précis de la prothèse et d’anticiper le rôle des ligaments dans le fonctionnement de la prothèse.

Pour le patient, l’utilisation de ce robot permet une incision plus petite avec moins de lésions des ligaments, donc possiblement moins de douleurs et donc un temps de récupération plus rapide. L’objectif est de permettre une meilleure mobilité et de retrouver plus rapidement un mode de vie actif pour les patients. Enfin, les chirurgies de remplacement de prothèses effectuées à l’aide du robot sont susceptibles de durer plus longtemps et d’entraîner une plus grande satisfaction du patient.

Ce robot chirurgical contribue également à l’enseignement des étudiants en médecine et à l’attractivité des futurs chirurgiens ainsi que des infirmiers de bloc opératoire (IBODE). Il s’inscrit dans une démarche de professionnalisation et d’acquisition de compétences pointues et rares au bénéfice des équipes du bloc opératoire et notamment des IBODE, qui ont bénéficié de cycles de formation ad hoc.

En moyenne, le service de chirurgie orthopédique de l’hôpital Lariboisière AP-HP réalise plus de 600 interventions par an de prothèses de hanche et de genou. Cette acquisition, dans le cadre d’un marché limité dans le temps visant à évaluer l’apport de cette technologie, s’inscrit dans la volonté du service et de l’AP-HP de participer à l’évolution constante et au progrès de la chirurgie de prothèse totale de hanche et de genou et dans une utilisation croissante de toutes les technologies avancées dans ce domaine.

Retrouvez un reportage vidéo sur le robot et la chirurgie prothétique assistée par ordinateur

[1] usure du cartilage du genou

[2] déviation axiale du genou dans le plan frontal

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte quatre instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de10000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr