French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Sept projets impliquant les équipes de l’AP-HP retenus à la vague six de l’appel à projets « recherche hospitalo-universitaire » de l’agence nationale de la recherche

Publié le Communiqués de presse

Ce lundi 20 novembre 2023, Lise Alter, directrice de l’agence de l’innovation en santé (AIS) a annoncé les projets sélectionnés pour la sixième vague de labellisation des recherches hospitalo-universitaires (RHU). L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris est impliquée dans sept nouveaux RHU sur les 19 financés dans cette vague.

L’action RHU de l’agence nationale de la recherche (ANR) vise à soutenir des projets de recherche avec un fort potentiel de transfert vers l’industrie ou vers la société, notamment le développement de dispositifs médicaux, de biomarqueurs, de plateformes technologiques, de bio-informations ou de biologie des systèmes.

L’AP-HP, 1er CHU d’Europe participe à 28 RHU sur les 56 financés au niveau national lors des cinq précédentes vagues (quatre en première vague, cinq en deuxième vague, trois en troisième vague, 10 en quatrième vague et six en cinquième vague).

Lors de la sixième vague lancée en 2023, l’AP-HP, avec les universités franciliennes et les organismes de recherche, a déposé 10 projets de RHU en tant que coordonnateur et 13 en tant que partenaire. Après examen et audition par un jury international, sept projets ont été sélectionnés : SICKMAST, Augmentreg, SPRINT, LIVER TRACK, Innov4-ePICK, AI-Triomph et REbone.

L’AP-HP félicite chaleureusement les équipes lauréates qui ont co-construit, pendant plusieurs mois, des projets scientifiques innovants avec le soutien des institutions fondatrices et en réseau avec les nombreux partenaires issus du monde socio-économique : associations de patients, collectivités, entreprises, écoles, etc.

En fédérant les forces médico-scientifiques internationalement reconnues autour des besoins de santé publique, les équipes de l’AP-HP et celles de toutes les institutions impliquées dans les RHU lauréats portent au plus haut l’ambition d’excellence, de progrès médical et de diffusion des nouvelles prises en charge. 

L’AP-HP coordonne deux nouveaux RHU :

Le RHU SICKMAST : « mastocytes et basophiles dans la maladie de Creutzfeldt-Jakob » est coordonné par le Pr Olivier Hermine, service d’hématologie de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, en partenariat avec l’Inserm, l’institut Imagine, l’université Paris Cité, AB Science et Codoc. Le RHU a pour objectif de vérifier une hypothèse selon laquelle les mastocytes (MC) et les basophiles pourraient être des acteurs clés orchestrant les complications aiguës et chroniques de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Le RHU aura pour objet l'étude du rôle de ces cellules dans la maladie de Creutzfeldt-Jakob, avec pour objectif de développer de nouveaux outils prédictifs et théranostiques, ainsi qu'une nouvelle solution thérapeutique ciblant les mastocytes et les basophiles.

Le RHU Augmentreg : « augmentation des cellules Treg pour obtenir une tolérance opérationnelle aux organes solides allogéniques transplantés » est coordonné par le Pr Makoto Miyara, département d’immunologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, en partenariat avec l'EFS, Sorbonne université, université Claude Bernard Lyon 1, le CNRS, l'Inserm, Becton Dickinson, Asfalia Biologics et Ariana Pharma. Le RHU a pour objectif de développer des nouvelles stratégies d'immunorégulation qui favorisent l'acceptabilité des organes ou des cellules transplantés en réduisant les effets indésirables (infection, cancer, toxicité liée aux médicaments).

L’AP-HP est partenaire de cinq nouveaux RHU :

Le RHU SPRINT : « synergie pour accélérer l’innovation thérapeutique dans les lymphomes T cutanés » est porté par le Pr Maxime Battistella, service d’anatomie et cytologie pathologique de l’hôpital Saint-Louis AP-HP, AP-HP. Nord - université Paris Cité.

Coordination : université Paris Cité, Pr Adèle De Masson.

Le RHU Innov4ePiK : « approches diagnostiques et thérapeutiques innovantes dans les encéphalopathies épileptiques et développementales liées aux gènes potassiques à l’aide du 4P pour la médecine » est porté par le Dr Nicole Chemaly Perin, service de pédiatrie de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, AP-HP. Centre - université Paris Cité.

Coordination : institut Imagine, Pr Rima Nabbout.

Le RHU Liver Track : « maladie du foie : vésicules extracellulaires comme biomarqueurs » est porté par le Pr Cédric Laouenan, service d’épidémiologie, biostatistique et recherche clinique de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard AP-HP, AP-HP. Nord - Université Paris Cité.

Coordination : Inserm, Pr Pierre-Emmanuel Rautou.

Le RHU AI-Triomph : « optimisation des essais cliniques en oncologie par intelligence artificielle grâce à une approche multimodale » est porté par le Pr Jean-Baptiste Bachet, service d’hépato-gastro-entérologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, AP-HP. Sorbonne université.

Coordination : Sorbonne université, Pr Magali Svrcek.

Le RHU ReBone : « reconstruction 3D préopératoire en temps réel pour une meilleure réflexion dans la réparation osseuse et une meilleure précision dans la réduction des fractures complexes en utilisant la réalité mixte et des reproductions imprimées en 3D pour une meilleure récupération » est porté par le Pr Isabelle Durand-Zaleski, siège AP-HP.

Coordination : CHU de Nice, Dr Marc-Olivier Gauci.

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Étroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte huit instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT, PROMETHEUS, lnovAND, Re-Connect, THEMA) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 810 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de 12 500 publications scientifiques et près de 4 400 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris