French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Traitement de la mucoviscidose : le Kaftrio/Kalydeco pourrait être efficace pour près de la moitié des patients sans mutation F508del

Publié le Communiqués de presse

L’équipe du Service de Pneumologie/Centre de Référence Maladies Rares de la Mucoviscidose de l’hôpital Cochin-Port Royal AP-HP, de l’Inserm et d’Université Paris Cité, coordonnée par le Pr Pierre-Régis Burgel, a étudié l’efficacité d’un traitement (Kaftrio/Kalydeco) contre la mucoviscidose chez des patients qui n’en bénéficient pas actuellement du fait de l’absence de mutation F508del.

Les résultats de cette étude, financée par l’association Vaincre la Mucoviscidose, la Filière Muco CFTR et la Société Française de la Mucoviscidose, ont fait l’objet d’une publication le 16 février 2023 dans la revue European Respiratory Journal.

Le Kaftrio/Kalydeco (elexacaftor-tezacaftor-ivacaftor, ETI) est autorisé par l’Agence européenne du médicament dans le traitement des patients atteints de mucoviscidose âgés de 6 ans et plus porteurs d’au moins une mutation F508del du gène CFTR (cystic fibrosis transmembrane conductance regulator).

La Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis l’a approuvé pour les patients porteurs d’au moins un variant rare du gène CFTR appartenant à une liste de 177 variant rares.

La mutation F508del est retrouvée chez 82% des patients en France. 18% des patients atteints de mucoviscidose sont ainsi exclus de ce traitement très efficace1 qui permet notamment de diminuer la toux et l’encombrement bronchique, d’améliorer la fonction pulmonaire et d’éviter des greffes pulmonaires chez les patients éligibles.

Les essais cliniques de phase 3 ont été réalisés exclusivement chez les patients ayant au moins une mutation F508del. Les patients porteurs de mutations rares du gène CFTR, qui constituent un groupe hétérogène de patients, n’étaient pas éligibles aux essais cliniques et ne font donc pas partie des autorisations de mise sur le marché (AMM) actuelle. L’équipe de recherche a évalué l’efficacité de l’elexacaftor-tezacaftor-ivacaftor chez les patients qui ne pouvaient pas en bénéficier, grâce à un processus d’accès exceptionnel délivré par l’ANSM en mai 2022 (Cadre de Prescription Compassionnelle).

Ainsi, 84 patients ayant une atteinte pulmonaire sévère, caractérisée par une fonction respiratoire très abaissée et/ou une évolution prévisible vers la nécessité d’une greffe pulmonaire, non porteur d’une mutation F508del ont reçu le traitement aux doses recommandées.

L'efficacité a été évaluée par un comité d'adjudication centralisé après 4–6 semaines de traitement en termes de manifestations cliniques, de concentration de chlorures dans la sueur et d’évolutivité de la fonction respiratoire (mesurée par le volume expiré maximal en 1 seconde, VEMS exprimé en % de la valeur théorique (VEMS %)).

La moitié de ces patients (45 soit 54%) ont été considérés comme répondeurs au traitement avec une amélioration importante permettant de voir s’éloigner la perspective d’un recours à la greffe pulmonaire en quelques semaines après le début du traitement. 39 patients (46%) ont été considérés comme non répondeurs.

Parmi les répondeurs, 22/45 (49 %) portaient un variant génétique du gène CFTR non présent sur la liste des 177 variants approuvés par la FDA pour l'éligibilité à l'ETI.

Chez les patients pour qui le traitement a été considéré comme efficace, des bénéfices cliniques importants, notamment la suspension de l'indication de transplantation pulmonaire une diminution des symptômes respiratoires, et une amélioration de la fonction respiratoire ont été observés.

Ces données permettent d’envisager de traiter davantage de patients atteints d’autres formes de mucoviscidose et ainsi d’améliorer leur état de santé et leur qualité de vie. Une demande d’élargissement du Cadre de Prescription Compassionnelle découlant de ces résultats initiaux a été déposée récemment à l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, ANSM).

[1] Source: Registre Français de la Mucoviscidose. Bilan des données 2021.

Référence : Pierre-Régis Burgel, Isabelle Sermet-Gaudelus, Isabelle Durieu, Reem Kanaan, Julie Macey, Dominique Grenet, Michele Porzio, Nathalie Coolen-Allou, Raphael Chiron, Christophe Marguet, Benoit Douvry, Nadine Dufeu, Isabelle Danner-Boucher, Pierre Foucaud, Lydie Lemonnier, Emmanuelle Girodon, Jennifer Da Silva, Clémence Martin on Behalf of the French CF Reference Network study group European Respiratory Journal.

A propos de l’Inserm : Créé en 1964, l’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Sur la scène internationale, il est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines
Université Paris Cité est une université de recherche intensive pluridisciplinaire au cœur de la capitale, qui se hisse au meilleur niveau international grâce à sa recherche, à la diversité de ses parcours de formation, à son soutien à l’innovation, et à sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Université paris Cité est composée de trois Facultés (Santé, Sciences et Sociétés et Humanités), d’un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris et d’un organisme de recherche partenaire, l’Institut Pasteur. Université Paris Cité compte 63 000 étudiants, 7 500 enseignantschercheurs et chercheurs, 2700 personnels administratifs et techniques, 21 écoles doctorales et 119 unités de recherche. www.u-paris.fr
À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte quatre instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de10000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00.

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris