French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Trois sites de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC) de l’AP-HP labellisés par l’Institut national du cancer (INCa)

Publié le Communiqués de presse

Dans le cadre de l’appel à projets SIRIC 2022 de l’INCa, l’AP-HP a déposé trois candidatures en septembre dernier. Les trois candidatures soutenues par l’AP-HP ont été retenues par l’INCa après évaluation par un comité international scientifique et seront labellisées pour les cinq années à venir.

Le SIRIC CARPEM, Cancer Research for PErsonalized Medicine, coordonné par le Professeur Pierre Laurent-Puig, labellisé depuis 2012, est renouvelé, au même titre que le SIRIC CURAMUS, Cancer United Research Assosciating Medicine, University and Society, coordonné par le Professeur Marc Sanson, labellisé depuis 2017. La candidature du SIRIC InsiTu, Insights into cancer : from inflammation to Tumor : prevent, intercept, cure, coordonné par le Professeur Valérie Paradis a su témoigner de l’excellence scientifique qu’exige ce dispositif et sera labellisé à partir de 2023 pour une durée de 5 ans.

Ces résultats illustrent l’excellence de la recherche translationnelle en cancérologie réalisée par les équipes de l’AP-HP, d’Université Paris Cité, de Sorbonne Université, de l’Université Sorbonne Paris Nord, du CNRS et de l’Inserm.

Les trois projets lauréats portent sur des approches scientifiques originales et complémentaires, pour partie co-conçues par les patients, avec la contribution majeure des sciences de la donnée et de l’intelligence artificielle en matière de médecine de précision.

CARPEM, relabellisé pour un projet multidimensionel visant à accélerer la mise en place de la recherche dans le soin en impliquant les patients

Le SIRIC CARPEM développe depuis 2013 une médecine de précision dans le domaine des tumeurs solides et hématologiques. Au cours des deux premiers mandats, les équipes de recherche étroitement associées aux équipes cliniques ont mis en place une recherche translationnelle reconnue au niveau national et international. Ces travaux, dont partie sont aujourd’hui intégrés dans les recommandations de pratiques cliniques internationales, ont permis de faire évoluer la prise en charge des patients. Cette nouvelle labellisation va permettre à CARPEM de réaliser un nouveau projet de recherche innovant intitulé « CARPEM3 : CAncer Research in multiple dimensions to accelerate PrEcision Medicine » avec pour ambition d’accélérer la mise en œuvre de la médecine de précision afin d’améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer.

Ce nouveau projet fédère 22 équipes de recherche et 12 équipes cliniques de l’Institut du Cancer Paris CARPEM, premier Comprehensive Cancer Center labellisé par l’OECI de l’AP-HP. Il s’articule autour de 3 programmes de recherche intégrée visant à générer des données sur l’interaction des cellules tumorales avec celles de leur environnement dans différentes dimensions, à valider et implémenter dans les soins courants les biomarqueurs identifiés afin de modifier la prise en charge des patients au travers de la création d’une base de données intégrative, et à renforcer l’implication des patients et de leurs proches aidants dans la construction de ces programmes de recherche translationnelle.

L’Institut du Cancer Paris CARPEM, accrédité en Juin 2022 en Compréhensive Cancer Center, regroupe trois hôpitaux du GHU AP-HP.Centre-Université Paris Cité, l’Hôpital Européen - Georges Pompidou, l’Hôpital Cochin – Port Royal et l’Hôpital Necker – Enfants malades et six centres de recherche parisiens - Paris Centre de Recherche Cardiovasculaire (PARCC), Institut Necker Enfants Malades (INEM), Institut Imagine, Institut Cochin, Centre de Recherche des Cordeliers (CRC) et Centre de Recherche en Épidémiologie et Statistiques Sorbonne Paris Cité (CRESS).

CURAMUS, une nouvelle labellisation fondée sur une analyse du micro-environnement tumoral

La première labellisation de CURAMUS a permis de renforcer les pôles d’excellence sur trois programmes spécifiques, les tumeurs cérébrales, les hémopathies rares et réfractaires, et les cancers avec instabilité des microsatellites (MSI), d’organiser la recherche de manière transdisciplinaire, de créer un groupe Humanités Médicales et une plateforme dédiée de bioanalyse génomique.

Cette deuxième labellisation propose un projet de rupture, fondé sur une analyse des interactions cellulaires dans ces trois pathologies, et tirant parti de larges cohortes et de bases de données uniques, d’un réseau pluridisciplinaire, de plateformes technologiques, et d’un hub en intelligence artificielle en cours de création pour l’analyse de données multi-modales. Le premier objectif sera d’élucider les mécanismes qui sous-tendent la progression tumorale et affectent le comportement du cancer, en induisant la résistance aux traitements, notamment aux immunothérapies. Le second sera de développer de nouveaux outils diagnostiques ou prédictifs et d’élaborer des stratégies de ciblage thérapeutique du micro-environnement tumoral (TME). Le troisième objectif abordera sous l’angle des sciences humaines et du savoir expérientiel du patient, le parcours de vie pendant et après la maladie.

Ce projet ambitieux réunit des expertises multiples au sein du GHU AP-HP.Sorbonne Université et de l’Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP  Sorbonne Université, la participation active d’un comité de patients et d’aidants volontaires, et bénéficie d’un programme de collaborations académiques et industrielles pour promouvoir la valorisation, le transfert de technologie et la diffusion des innovations qui en seront issues.

InsiTu, le nouveau site de recherche intégrée sur le cancer labellisé en 2023

InsiTu a pour objectif de relever le triple défi de la prévention, de l'interception et du traitement des cancers de l'appareil digestif, du poumon, de la peau et des cellules sanguines en ciblant les rôles respectifs de l’inflammation chronique et de l’émergence clonale dans leur développement et progression. InsiTu s’articule en trois programmes de recherche complémentaires « Interaction entre inflammation et émergence clonale », « Imagerie du cancer et de son environnement », et « Identification de nouvelles cibles et développement de nouvelles méthodologies d’essais cliniques ».

InsiTu s’appuie également sur des programmes transversaux en Sciences Humaines et Sociales (ILPEM, IHPST) pour évaluer, entre autres, l’appropriation de l’innovation médicale par les patients mais également par les acteurs du soin et de la recherche et en science des données (HeKa, LIPN), par des approches innovantes d’apprentissage collaboratif.

InSitu s’appuie enfin sur l’implémentation ambitieuse d’un « Tissue Hub », facilitant l’accès aux échantillons humains (cellulaires et tissulaires) et leurs métadonnées pour des analyses morphologiques multi-échelles, « omics » et fonctionnelles.

InsiTu fédère les équipes de 2 Centres de Recherche (Centre de Recherche sur l’Inflammation Bichat/Beaujon et l’Institut de Recherche Saint Louis), en étroite collaboration avec les services cliniques et biologiques des hôpitaux Beaujon, Bichat – Claude-Bernard et Saint-Louis (GHU AP-HP. Nord – Université Paris Cité).

En 2021, plus de 55 000 patients ont été pris en charge pour un cancer à l’AP-HP, soit un tiers des patients d’Ile-de-France. Plus de 600 projets de recherche sur le cancer étaient en cours dans le CHU et 7 907 patients ont été inclus dans des essais cliniques tout promoteur confondus. L’AP-HP, acteur majeur dans la prise en charge et la recherche en oncologie en France poursuit sa mobilisation scientifique grâce à cette labellisation et l’implication de ses équipes.

La labellisation SIRIC constitue désormais un levier majeur pour l’obtention de la certification européenne Organisation of European Cancer Institute (OECI) : CARPEM ayant été certifié en juin 2022, InsiTu, et CURAMUS au travers de l’Institut Universitaire de Cancérologie  AP-HP Sorbonne Université sont également dans cette dynamique.

Le dispositif SIRIC, instauré par l’Institut national du cancer, le ministère de la Santé et de la prévention ainsi que l’Inserm pour le compte de l'Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), structure, décloisonne et favorise l’intégration des différentes dimensions de la recherche, conduisant à des avancées significatives dans la recherche en oncologie.

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte quatre instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de10000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris