French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Un projet multinational pour promouvoir le dépistage du cancer du poumon en Europe

Publié le Communiqués de presse

Un nouveau projet d'EU4Health a été lancé dans le cadre du plan « Europe’s Beating Cancer », qui facilitera l’implémentation de programmes de dépistage du cancer du poumon en Europe.

Le projet SOLACE (Strengthening the screening of Lung Cancer in Europe) vise à résoudre les obstacles au dépistage afin que toutes les catégories sociales puissent y avoir accès. Le projet SOLACE, impliquant de nombreux partenaires sollicitera les équipes et les résultats de l’étude CASCADE, coordonnée par la Pr Marie-Pierre Revel, cheffe du service de radiologie de l’Hôpital Cochin Port-Royal AP-HP et la Pr Marie Wislez, du service de pneumologie de l’hôpital Cochin Port-Royal AP-HP, en tant que responsable scientifique de l’étude.

Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer. Comme pour tous les cancers, le taux de survie est beaucoup plus élevé lorsque le cancer du poumon est détecté à un stade précoce.

La tomodensitométrie à faible dose (LDCT) est un moyen sûr, simple et efficace de dépister le cancer du poumon. De nombreux essais menés aux États-Unis et en Europe ont montré que le LDCT, lorsqu'elle est mise en œuvre de manière efficace, peut réduire de 20 % le nombre de décès dûs au cancer du poumon. Une recommandation de l'Union Européenne sur le dépistage du cancer invite les États membres à étudier la faisabilité et l'efficacité de la LDCT pour dépister les personnes présentant un risque élevé de cancer du poumon. Le projet SOLACE, financé par l'UE, soutient les États membres dans cette mise en œuvre et fournira une boîte à outils personnalisée aux centres nationaux et régionaux afin de faciliter la mise en œuvre des programmes de dépistage du cancer du poumon, en mettant l'accent sur les groupes à haut risque en raison des inégalités en matière de santé.

« SOLACE fournira des lignes directrices complètes pour lancer des programmes de dépistage du cancer du poumon de qualité optimale avec des taux de participation élevés. Les erreurs typiques pourront ainsi être évitées et l'espérance de vie augmentée », déclare Hans-Ulrich Kauczor, coordinateur scientifique du projet SOLACE.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les personnes à risque n'ont pas accès au dépistage du cancer du poumon. Souvent, cela est lié aux inégalités historiques qui existent avec les communautés défavorisées et vulnérables. Le facteur de risque principal, à savoir le tabagisme, est plus fréquent et intense dans ces groupes, ce qui aggrave le risque de cancer du poumon.

Ivica Belina, membre croate du groupe consultatif des patients atteints de cancer du poumon de la European Lung Foundation déclare : « L'un des principaux problèmes liés au cancer du poumon est la stigmatisation. Nous devons changer notre rapport aux personnes souffrant d'un cancer du poumon, d'un point de vue sociétal. Le projet SOLACE peut vraiment changer cela et aider à déstigmatiser les patients ».

Le projet SOLACE devra prendre en compte de nombreux facteurs pour faciliter la mise en œuvre d'un programme de dépistage du cancer du poumon dans les 27 pays de l'UE. Les premiers programmes pilotes seront menés dans 10 pays de l'UE. Ils s'adresseront à des communautés isolées géographiquement d’un hôpital. L'une des approches de SOLACE consistera ainsi à fournir des moyens de transport ou des unités de dépistage mobiles.

La Pr Marie-Pierre Revel, de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), dirige le programme visant à encourager la participation des femmes au dépistage. Elle décrit comment une étude pilote en France (étude CASCADE, NCT05195385) utilisera diverses méthodes, notamment « une couverture médiatique, des journaux locaux et des dépliants envoyés avec les lettres d'invitation au dépistage du cancer du sein » pour encourager spécifiquement les femmes au dépistage du cancer du poumon.

L’AP-HP, leader sur le programme concernant les femmes, permettra d’améliorer les connaissances sur les cancers du poumon dépistés dans la population féminine. L’AP-HP contribuera également au recrutement de populations défavorisées, ou ayant des facteurs de risques aggravants comme la bronchopneumopathie obstructive (BPCO) ou la fibrose pulmonaire.

Le projet sera mis en œuvre par le consortium SOLACE sous la direction scientifique d'experts nommés par la European Society of Radiology et la European Respiratory Society. Des associations de patients, la European Lung Foundation et Lung Cancer Europe, apporteront également leur contribution.

À long terme, le projet fournira des enseignements précieux sur la mise en œuvre d'un programme de dépistage efficace du cancer du poumon et sur les moyens d’atteindre les groupes qui présentent un risque particulièrement élevé. Ainsi, les personnes les plus exposées au risque de cancer du poumon auront accès à un dépistage de qualité, selon des modalités adaptées à leurs besoins.

Le projet SOLACE a été officiellement lancé le 1er avril 2023 et durera trois ans.

SOLACE est un projet européen financé dans le cadre du programme EU4Health coordonné par the European Institute for Biomedical Imaging Research (EIBIR). Le consortium SOLACE comprend 33 partenaires représentant des institutions académiques et de recherche, des hôpitaux universitaires, des autorités nationales de santé, des associations de patients et des professionnels de la santé. Au cours des 36 prochains mois, le consortium participera à au moins 10 programmes de dépistage du cancer du poumon en Europe. L'objectif du projet est d'élaborer des lignes directrices claires, concises et pratiques sur la mise en œuvre d'un programme de dépistage du cancer du poumon, ainsi que d'identifier et de recruter des populations spécifiques qui sont actuellement sous-représentées.

 

Plus d’informations sur SOLACE

Informations générales sur le dépistage du cancer du poumon

 

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte quatre instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de10000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris