Alors que le niveau III du plan canicule a été déclenché lundi 22 juillet 2019 et que Météo France a placé l’Île-de-France en vigilance rouge canicule mercredi 24 juillet 2019, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris est pleinement mobilisée pour garantir la qualité de la prise en charge des patients.
L’AP-HP a pris les dispositions nécessaires pour garantir la continuité du service public hospitalier et accueillir les patients, comme le veut sa mission, pendant cet épisode.
Comme elle le fait depuis l’été 2018, et pour toutes les périodes d’activation du niveau III du plan canicule, l’AP-HP rend quotidiennement publiques les données d’activité à J-1 de ses services d’accueil des urgences et de ses quatre SAMU / centres 15.
> Au 24 juillet 2019, on constatait :
Que le volume d’activité dans les services d’accueil des urgences de l’AP-HP est conforme aux valeurs attendues pour la période.
Le bulletin de suivi des pathologies saisonnières (source : Suivi des pathologies vues aux urgences hospitalières sur un échantillon régional ARS de services AP-HP et hors AP-HP) montre une augmentation modérée des pathologies liées à la chaleur, du même niveau que lors de l’épisode canicule du mois de juin 2019. Cette augmentation modérée concerne majoritairement des personnes de moins de 75 ans.
Le nombre de dossiers de régulation médicale des quatre SAMU de l’AP-HP (75, 92, 93 et 94), dont l’activité est soutenue, continue de connaître une augmentation par rapport à la même période de l’année 2018.
> Pour le jeudi 25 juillet 2019, les records de chaleur et les premières remontées d’information des services laissent envisager une tendance à la hausse de manière significative des appels pour des pathologies en lien avec la chaleur, une augmentation des interventions des secours ainsi que potentiellement une augmentation des hospitalisations de patients âgés.