JonOne offre une oeuvre monumentale à l'hôpital Bichat

Publié le Page vue 109 fois.

C’est à l’hôpital Bichat-Claude-Bernard (AP-HP) que JonOne a choisi de faire don d’une de ses œuvres monumentales, dans un des hôpitaux de l’AP-HP les plus urbains, qui fourmille, en dedans et en dehors, et qui prend en charge pour des soins de haute technicité et de proximité, des patients de toutes origines, de tous statuts et de tous âges.

À l’hôpital, l’accueil, la vie, les relations entre patients, proches et soignants dépendent du comportement de chacun mais aussi des espaces, de lieux que l’on aimerait « beaux», pour signifier l’attention et le réconfort, pour soulager les maux, l’inquiétude, le désarroi, suspendre la maladie. À l’hôpital, le temps est rythmé : le prochain soin, la prochaine visite, le prochain examen, le prochain rétablissement, la prochaine sortie. Dans ces intervalles, pour faire de ces temps quelque chose plutôt que rien, l’art est un horizon offert à tous.

C’est cette mixité sociale, ce rapport à la rue, à l’urbain, à la culture dont il est issu - une culture métissée, colorée et dynamique - que JonOne introduit à l’hôpital Bichat avec son œuvre intitulée « Stay Awake ». A l’image de ce qu’il avait réalisé en janvier 2011, au cœur de Paris,  en rendant un hommage exceptionnel à l'Abbé Pierre, il explique ainsi sa démarche : « Je souhaitais faire quelque chose de fort, que mon œuvre accompagne les patients dans l’hôpital et l’invite au voyage, au voyage imaginaire dans cet espace d’attente et de passage, dans ce hall ou se joue la Vie, le cœur battant. J’espère qu’elle accrochera le regard, et ouvrira la voie à la contemplation et à l’oubli de l’instant présent ».

Mais JonOne à Bichat, c’est aussi une rencontre, celle d’un artiste avec un professeur de neurologie, très attaché à son hôpital, enthousiaste à faire vivre ce lieu d’effervescence en ouvrant ses portes à la culture. Des liens profonds se sont tissés entre ces deux personnages qui aiment l’art et en sont les messagers. Pierre Amarenco nous parle de JonOne : « Fils spirituel de Jackson Pollock et de Sam Francis, JonOne est un créateur "né" dans la rue, qui s'est affranchi de l'art urbain pour exprimer son art sur la toile, caractérisé par l'abstraction, le lyrisme, l'énergie et la générosité qui le conduit aujourd'hui à offrir aux malades un moment d'évasion. »

L'oeuvre "Stay Awake" a été dévoilée le 23 janvier dans le hall de l'hôpital Bichat. PDF iconConsulter le dossier réalisé pour l'occasion