French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Chantier du campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord : les premières évacuations de gravats par voie ferrée démarrent

Publié le Communiqués de presse

Le premier train transportant les gravats du chantier de l’hôpital Saint-Ouen Grand Paris Nord est parti le lundi 26 juin en direction de plateformes Derichebourg, à Longueil-Sainte-Marie dans l’Oise. Ces gravats, issus du concassage des bétons présents sur site, seront réutilisés et transformés en remblais pour la construction ou la rénovation de routes. Le choix de l’évacuation par train permet d’éviter 1 900 trajets de camions dans la ville et s’inscrit dans l’engagement de l’AP-HP pour un chantier exemplaire.

Sur ce chantier, les entreprises utilisent des équipements de dernière génération (limitation du bruit, des poussières et utilisation du brise roche) et des outils adaptés aux travaux réalisés (broyeur à béton, pince de démolition, pince de tri…).

La présence d’une ancienne voie ferrée sur le site a tout de suite été envisagé par l’AP-HP comme une solution à mettre en œuvre pour un transport plus écologique des gravats.

Cette voie qui ne pouvait contenir que 5 wagons a été restaurée et prolongée afin d’en accueillir jusqu’à 10 wagons.

5 départs de train auront lieu du lundi au vendredi, entre 10 heures et 15 heures 20, avec 9 à 10 wagons de bétons concassés.

Ces départs ne s’organisent ni le week-end, ni en dehors de ces horaires, pour respecter l’engagement pris de limiter au maximum les nuisances causées aux riverains.

En lien avec la SNCF pour la réservation de sillons ferroviaires, et avec ETF pour les installations ferroviaires, le chantier de construction de l’hôpital Saint-Ouen Grand Paris Nord a fait le choix innovant, et peu courant pour de tels chantiers, de réaliser l’évacuation des gravats, en train pour le béton concassé, puis à l’automne 2023 par la voie fluviale grâce à l’utilisation de la Seine. 

Ainsi, 70 % d'entre eux seront évacués par voie ferroviaire (44 000 T) et par voie fluviale (135 000 T) pour réduire l'empreinte carbone.

Chantier du campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord : les premières évacuations de gravats par voie ferrée démarrent : voir la vidéo 

Le Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord regroupera, sur un site unique, une structure hospitalière qui abritera des activités médico-chirurgicales des hôpitaux Bichat (Paris 18e) et Beaujon (Clichy) et un pôle universitaire rassemblant les activités d’enseignement et de recherche des UFR de médecine d’Université Paris Cité et de l’UFR de médecine bucco-dentaire pour l’ensemble de l’Ile-de-France.

Plus d’informations sur : https://campus-hopital-grandparis-nord.fr/

Maître d’ouvrage : AP-HP

Groupement maître d’œuvre : ANTEA France (mandataire) / BATIRIM

Groupement d’entreprises : CARDEM (mandataire) / VALGO / EXTRACT

À propos de l’AP-HP: L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris