Hôpital Cochin : inauguration du nouveau service de médecine nucléaire

TEP SCAN
TEP SCAN -

L’hôpital Cochin AP-HP a inauguré jeudi 12 septembre 2019 son nouveau service de médecine nucléaire. Dirigé par le Pr Jérôme Clerc, ce nouveau service, pour lequel l’AP-HP a investi 7.8 M€ (3.8 M€ en travaux et 4 M€ en équipements), est doté du 2ème appareil TEP scanner numérique dernière génération de l’AP-HP. Il offre l’ensemble des activités de médecine nucléaire existantes (imagerie diagnostique classique, TEP et radiothérapie interne vectorisée). Le service dispose également d’une unité de radiopharmacie ultramoderne permettant la production des radiopharmaceutiques (RPM) injectés aux patients, avec des molécules innovantes utilisables en diagnostic voire en thérapie.

La médecine nucléaire est à la fois une discipline d’imagerie, proche de la radiologie, et de la radiothérapie (avec des traitements de radiothérapie interne vectorisée). Elle repose sur l’administration de médicaments radioactifs permettant de tracer le fonctionnement d’un organe, d’une tumeur ou d’une glande.

Le nouveau service de médecine nucléaire de l’hôpital Cochin AP-HP, d’une superficie d’environ 1200m2, regroupe les activités de médecine nucléaire des hôpitaux Cochin et Hôtel-Dieu AP-HP et reprend une partie de celle du Val-de-Grâce depuis sa fermeture en 2016.

Il mobilise une équipe pluridisciplinaire d’une cinquantaine de professionnels (praticiens universitaires et hospitaliers, médecins et pharmaciens, manipulateurs radio, préparateurs en pharmacie, aides-soignants, secrétaires…). Le service propose de façon regroupée une offre oncologique en TEP scanner, en clinique et en recherche, ainsi qu’une offre en scintigraphie conventionnelle de qualité.

Le choix d’implanter une unité de production de radiopharmaceutiques (RPM), bien dotée en équipements lourds (avec l’acquisition prochaine d’un module de synthèse), et couplée à la TEP numérique, va permettre de développer ou d’évaluer de nombreuses indications émergentes de la médecine nucléaire et certains médicaments oncologiques.

L’inauguration de ce nouveau service de médecine nucléaire s’inscrit plus globalement dans le programme de modernisation du parc d’imagerie de l’AP-HP de ces cinq dernières années, avec l’installation d’équipements de plus en plus performants.

Présentation du service de médecine nucléaire de l’hôpital Cochin AP-HP