Journée mondiale de lutte contre le cancer : point sur la prise en charge à l'AP-HP

Cyberknife
Cyberknife -

Le cancer est au cœur de la mission de service public de santé de l’AP-HP qui prend en charge un tiers des patients d’Île-de-France suivis pour un cancer. Nos hôpitaux soignent tous les cancers, à tous les stades, pour tous les types de population. En 2018, 61 844 patients, dont 38 975 nouveaux patients, ont été pris en charge pour un cancer à l’AP-HP.

L’objectif premier de l’AP-HP est de permettre à toutes les personnes malades, indépendamment de leur situation sociale ou de leur niveau de ressources, d’avoir les chances les plus élevées de guérir et de réduire le plus possible les conséquences négatives du cancer sur leur vie quotidienne.

Les innovations thérapeutiques sont au cœur de la prise en charge : Chirurgie (ex : ambulatoire, robots), thérapies ciblées (après analyse de l’ADN de la tumeur) immunothérapie, chimiothérapie intraveineuse et orale, radiologie et endoscopie interventionnelle, radiothérapie … Ces dernières années, 24M€ ont été investis pour moderniser les équipements de radiothérapie (up-grading des équipements, gamma knife, cyberknife) ou d’imagerie (TEP, IRM).

De plus, l’APHP a une activité de recherche transitionnelle et clinique dynamique pour les inclusions des patients dans les essais thérapeutiques, les Appels à Projets avec des structures labellisées par l’lNCa (CLIP, SIRIC).