#VaccinfoCOVID : La stratégie de vaccination contre le COVID-19 à l'AP-HP

Vaccin contre la COVID-19 -
AP-HP

Le principe du vaccin :

Le but du vaccin est d’apprendre au système immunitaire de l’organisme à reconnaître et à fabriquer ses propres défenses. Le principe consiste à présenter aux cellules de l’immunité une partie caractéristique du virus, un antigène. Pour le Sars CoV 2, l’antigène choisi est une protéine présente à sa surface : la protéine S ou spicule. Il existe plusieurs méthodes pour présenter cette protéine à l’organisme. Certaines sont anciennes et bien connues, d’autres sont plus novatrices.

Le webinaire du jeudi 7 janvier 2021

Au cours de cette deuxième rencontre, des membres du comité de pilotage "vaccination COVID-19" ont échangé autour de la vaccination et de son organisation à l'AP-HP :

• Point d’actualité sur la vaccination COVID à l'AP-HP - Présentation du dispositif en place dans les hôpitaux et réponse à vos questions.
  • Comment gérer les « Fake news » ? par le Pr Gilles Pialoux, chef de service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon - AP-HP

La vaccination est possible depuis le 4 janvier pour les professionnels âgés de 50 ans et plus ou à risques

Les informations pratiques au 4 janvier 2020 en quelques questions :

• Quels sont les professionnels qui peuvent se faire vacciner dès aujourd'hui ?

Tous les professionnels travaillant à l’AP-HP, quel que soit leur métier, leur statut ou leur quotité de temps de travail, qu’ils soient également étudiants ou faisant partie d’entreprises prestataires, peuvent se faire vacciner s’ils ont 50 ans et plus ; ou bien s’ils ont moins de 50 ans et présentent l’une ou plusieurs des pathologies chroniques suivantes :
- l’obésité (IMC > 30), particulièrement chez les plus jeunes,
- la bronchopathie chronique obstructive et l’insuffisance respiratoire,
- l’hypertension artérielle compliquée,
- l’insuffisance cardiaque,
- le diabète (de type 1 et de type 2),
- l’insuffisance rénale chronique,
- les cancers et maladies hématologiques malignes actifs de moins de 3 ans,
- la transplantation d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques.

• J'ai déjà eu la COVID, puis-je me faire vacciner quand même dès aujourd'hui ?

Il n’existe pas de risque connu à se faire vacciner si on a déjà eu la COVID. Il n’est donc pas nécessaire de réaliser une  sérologie COVID avant vaccination. Néanmoins, les personnes qui ont présenté une maladie COVID symptomatique depuis moins de trois mois ne sont pas prioritaires pour l’instant. Tous ceux qui ont eu une maladie COVID symptomatique il y a plus de trois mois ou un COVID asymptomatique peuvent être vaccinés dès aujourd’hui s’ils remplissent les autres critères de priorité.

• Où vais-je pouvoir me faire vacciner ?

Vous pourrez vous faire vacciner à la médecine du travail de votre hôpital ou bien dans un centre de vaccination COVID spécifiquement mis en place dans votre hôpital. Vous bénéficierez à cette occasion d’une consultation médicale pré-vaccinale.

Exemple de centre vaccination Covid-19 pour les professionnels de santé à l’hôpital Henri-Mondor AP-HP

Covid-19 : pourquoi se faire vacciner ? Reportage à l'hôpital Bicêtre AP-HP

le webinaire du jeudi 17 décembre 2020

Au cours de cette première rencontre #VaccinfoCOVID, des membres du comité de pilotage "vaccination COVID-19", ont échangé autour de la vaccination et de son organisation à l'AP-HP

• Dans quel contexte la vaccination COVID-19 s'inscrit-elle ?
  • Quels vaccins disponibles pour la vaccination COVID-19 à l’AP-HP ?
  • Quelles sont les populations concernées par la vaccination COVID-19 ?
  • Comment s’organise la logistique à l’AP-HP pour l’arrivée du vaccin ?
  • Comment s’organise la campagne de vaccination ?