GOUTEMAIL

EA Hang Korng
Centre coordonnateur:
AP-HP - Hôpital Lariboisiere-Fernand Widal
Unité de Recherche Clinique coordonnatrice:
URC St-Louis - Lariboisière (HUSLS)
Établissement(s):
  • AP-HP - Hôpital Avicenne
  • AP-HP - Hôpital Bichat
  • AP-HP - Hôpital Lariboisiere-Fernand Widal
  • AP-HP - Hôpital Saint Louis
  • AP-HP - Hôpital Tenon
  • Aura Paris - site de Saint-Ouen
  • CHI Créteil
  • CH Pays d'Aix - Site d'Aix-en-Provence
  • CHU Rennes - Hôpital Sud
  • GH Diaconesses Croix Saint-Simon - Hôpital de la Croix Saint-Simon
  • GHI Le Raincy - Montfermeil
  • GH Institut Catholique de Lille - Hôpital Saint-Philibert
  • GH Paris Saint-Joseph - Hôpital Paris Saint-Joseph
Population:
Patients
Statut de l’essai clinique:
Inclusions en cours

Adaptation du traitement hypouricémiant par messagerie électronique pour obtenir une uricémie à la cible dans la goutte

1) Quel est le but de cette recherche ?

La goutte est due aux dépôts de cristaux d’urate dans les tissus. Ces cristaux se forment après une longue période d’hyperuricémie définie par un taux d’urate dans le sang supérieur à 360 µmol/l. Ils sont responsables de crises inflammatoires récurrentes à l’origine de douleurs intenses et d’handicap.
La diminution de l’uricémie en dessous de 360 µmol/l par les traitements hypouricémiants (THU) permet la dissolution des cristaux formés et la guérison de la maladie. L’allopurinol et le fébuxostat sont deux THU disponibles très efficaces qui permettent d’obtenir une uricémie à la cible, en dessous de 360 µmol/l. Malheureusement, leur utilisation n’est pas optimale et leur posologie non ajustée l’uricémie qui n’est le plus souvent pas vérifiée.
La recherche proposée porte sur l’adaptation du traitement hypouricémiant par messagerie électronique pour obtenir une uricémie à la cible dans la goutte. Ceci dans le but de démontrer la supériorité de l’utilisation des messageries électroniques par rapport au suivi habituel pour l’adaptation du traitement hypouricémiant.

Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 204 personnes souffrant de la goutte dans plusieurs établissements de soins dans toute la France.

2) En quoi consiste la recherche ?

Nous allons comparer l’utilisation des messageries électroniques par rapport au suivi habituel pour l’adaptation du traitement hypouricémiant. Pour ce faire, un tirage au sort (la randomisation) permettra d’établir deux groupes dans la recherche.

• Soit : Le groupe suivi messagerie, où vous bénéficierez d’un traitement à la cible avec une adaptation régulière des posologies du THU par messagerie électronique.
 L’adaptation des posologies du THU par messagerie électronique se fera comme suit : vous devrez saisir de façon mensuelle les résultats de vos examens biologiques sur la plateforme e-PRO de Cleanweb. Les médecins référents récupéreront vos résultats sur la plateformee-PRO et vous enverront l’adaptation de votre traitement selon ses habitudes de soins.
Les codes d’accès à la plateforme e-PRO seront envoyés par mail ou sur le téléphone portable pour les patients et par mail pour les médecins référents.

• Soit : Le groupe suivi habituel, où vous bénéficierez d’un traitement à la cible avec adaptation et suivi du THU selon les habitudes de votre médecin référent

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

J'ai bien noté que :

• aucune information personnelle n'est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n'envoie aucune donnée personnelle, confidentielle ou sensible