KAREAD

Établissement(s):
  • AP-HP - Hôpital Corentin Celton
  • AP-HP - Hôpital Henri Mondor-Albert Chenevier
Statut de l’essai clinique:
Inclusions en cours

Etude randomisée contrôlée évaluant le bénéfice du karaté traditionnel chez l’insuffisant cardiaque lors de la réadaptation cardiovasculaire

Les activités physiques pratiquées en réadaptation reposent essentiellement sur les vélos et les tapis roulants. Plusieurs études ont tenté d’autres activités notamment le tai-chi.
Pour le tai chi, une tendance à un bénéfice a été observée sur des critères secondaires (qualité de vie, marqueurs biologiques) mais pas sur l’objectif principal qui est la capacité physique à l’effort d’où l’idée d’essayer avec un autre art martial qu’est le karaté traditionnel. Le but de ce travail est d’étudier l’apport du karaté traditionnel sur votre état cardiovasculaire sur le plan physique et mental. Cette forme de karaté pour les patients ne comprendra pas de combat et ne nécessite pas d’aptitude athlétique ou physique particulière. Version 2.0 24012019 Page 2 sur 4

La durée de la période de recrutement est estimée à 12 mois afin d’inclure 100 patients. La durée de participation de chaque patient est de 3 mois.
Lors de votre réadaptation cardiovasculaire, le médecin vous proposera de participer à cette étude. Si vous acceptez de participer à ce projet, vous allez être tiré au sort pour savoir si vous allez bénéficier de la réadaptation cardiovasculaire «classique» ou de la réadaptation cardiovasculaire «karaté» à l’aide de séances de karaté traditionnel.
Quel que soit le résultat du tirage au sort, vous suivrez le programme de réadaptation cardiovasculaire au sein du centre où vous êtes suivi en séance collective d’une durée de 12 semaines au rythme de 4 séances par semaine (60 minutes par séances). Le calendrier de ces visites vous sera remis à l’avance pour pouvoir vous organiser.
Une épreuve d’effort, classiquement réalisée dans la prise en charge habituelle de la réadaptation cardiovasculaire sera effectuée juste après l’inclusion et à 3 mois à la fin de la réadaptation cardiovasculaire.
Si vous tirez au sort la réadaptation cardiovasculaire «classique», les actes et les séances de réadaptation cardiovasculaire font partie de la prise en charge habituelle. Ces visites feront intervenir du personnel médical et paramédical : médecin cardiologue, kinésithérapeute.
Si vous tirez au sort la réadaptation cardiovasculaire «karaté», les séances de réadaptation cardiovasculaire correspondent à celles de la réadaptation cardiovasculaire classique si ce n’est qu’elle est remplacée par des séances de karaté. Ces visites feront intervenir du personnel médical et paramédical : médecin cardiologue, kinésithérapeute ainsi qu’un professeur de karaté.
Suite à votre inclusion, quel que soit votre groupe de réadaptation, vous devrez compléter une échelle de qualité de vie, un questionnaire sur l’insuffisance cardiaque, ainsi qu’une échelle Dépression Anxiété et Stress.
A la fin des 3 mois de la réadaptation cardiovasculaire, vous serez revu en consultation au cours de laquelle les examens habituels de la prise en charge seront réalisés. Vous devrez compléter les questionnaires de qualité de vie, sur l’insuffisance cardiaque, ainsi qu’une échelle Dépression Anxiété et Stress ainsi qu’un questionnaire sur votre satisfaction concernant la réadaptation cardiovasculaire.

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

J'ai bien noté que :

• aucune information personnelle n'est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n'envoie aucune donnée personnelle, confidentielle ou sensible