
Corps de texte
Pendant l’intervention, le Dr Grégory a pu visualiser, en hologrammes, les modélisations 3D des clichés anatomiques de son patient, projetées en temps réel dans le bloc opératoire grâce à HoloLens. Il a aussi pu accéder à des données médicales du patient (projetées ou non sur le patient lui-même) et à des tutoriels interactifs pendant l’opération.
Le Dr Grégory a également échangé pendant l’intervention chirurgicale via Skype avec les Pr Emery et Dr Reilly (Imperial College, Londres, Angleterre), le Pr Yan Lae Moon (Hôpital Universitaire de Chosun, Corée du sud), le Dr John Sledge (Hôpital Lafayette, Louisiane, USA) et le Dr April Armstrong (Pennsylvanie, USA) qui pouvaient interagir lors de la chirurgie par hologrammes interposés.
C’est la première fois au monde qu’une utilisation aussi complète des aspects immersifs et collaboratifs de ce dispositif de réalité mixte est faite dans un bloc opératoire tout en conservant une qualité d’images holographiques optimale.
>> Pour en savoir plus : lire dans son intégralité le communiqué "AP-HP : 1ère intervention chirurgicale au monde réalisée avec une plateforme collaborative de réalité mixte, en interaction avec des équipes médicales internationales, à l’hôpital Avicenne"
>> Pour revoir l’opération réalisée à l’hôpital Avicenne AP-HP le 05 décembre 2017 et diffusée sur la Chaine Youtube de l’AP-HP.