
En France, on estime à environ 1,7 million le nombre d’utilisateurs quotidiens de produits du vapotage (cigarette électronique – données 2016) mais les connaissances exactes et détaillées concernant l’efficacité de ces produits et le risque associé à leur utilisation manquent afin de proposer la cigarette électronique comme aide au sevrage tabagique. L’objectif de l’étude ECSMOKE, promue par l’AP-HP, est de répondre à cette question.
Des médecins spécialisés dans le sevrage tabagique prendront en charge chaque fumeur participant à l’étude pendant six mois en leur fournissant :
- une cigarette électronique personnelle à puissance réglable et des liquides spécifiques saveur tabac blond (soit avec 12 mg/ml nicotine, soit sans nicotine)
- des comprimés de varénicline, médicament actif d’aide à l’arrêt du tabac, ou sa version placébo.
Les traitements seront mis à disposition gratuitement et la prise en charge inclura également des conseils d’aide à l’arrêt.
Les participants seront répartis (tirage au sort en double-aveugle) dans trois groupes :
- groupe placebo : comprimés placebo + liquides sans nicotine
- groupe nicotine : comprimés placebo + liquides avec nicotine (12 mg/ml)
- groupe varénicline : comprimés de varénicline + liquides sans nicotine
La prise en charge inclura également des conseils d’aide à l’arrêt. L’arrêt du tabac devra survenir dans les 7 à 15 jours suivant le démarrage de l’étude pour le participant. Une consultation de tabacologie aura lieu avant le démarrage du traitement puis six visites seront programmées.
VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER A L’ETUDE ECSMOKE?
Les fumeurs intéressés pour participer à l’étude peuvent contacter le centre coordinateur par téléphone : 06 22 93 86 09 ou par email : ecsmoke.pharmacologie-psl@aphp.fr