French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

AP-HP – L’étude ECSMOKE poursuit le recrutement de participants pour son étude nationale pour évaluer l’efficacité de la cigarette électronique, avec ou sans nicotine, comme aide au sevrage tabagique, en comparaison à un médicament

Publié le Communiqués de presse

L’étude ECSMOKE, lancée en 2018, a pour objectif d’évaluer et comparer l’efficacité des cigarettes électroniques par rapport à un médicament, la varénicline, dans l’arrêt du tabac. Cette étude randomisée, nationale, multicentrique est financée par les autorités de santé (PHRC 2015).

Depuis le lancement de l’étude, 328 fumeurs ont déjà été inclus. Les équipes en charge de l’étude poursuivent le recrutement de patients avec l’objectif d’inclure dans l’étude un minimum de 650 personnes fumant au moins 10 cigarettes par jour, âgées de 18 à 70 ans et souhaitant arrêter de fumer.

Les participants pourront se rendre dans un des 13 centres hospitaliers ou dans le dispensaire partenaires répartis dans 12 villes en France : Angers, Bordeaux, Caen, Clamart, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Lille, Lyon, Nancy, Nîmes, Paris (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière et Hôpital Tenon) et Poitiers. Les participants seront suivis durant 6 mois après l’arrêt du tabac.

Les résultats de cette première étude en double aveugle sont attendus environ quatre ans après le démarrage des inclusions. Ils pourraient aider à déterminer si la cigarette électronique peut figurer parmi les dispositifs approuvés comme aide au sevrage tabagique.

 

[VIDEO] Etude ECSMOKE : les explications du Dr Ivan Berlin, de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, centre coordinateur de l’étude

En France, on estime à environ 1,7 million le nombre d’utilisateurs quotidiens de produits du vapotage (cigarette électronique – données 2016) mais les connaissances exactes et détaillées concernant l’efficacité de ces produits et le risque associé à leur utilisation manquent afin de proposer la cigarette électronique comme aide au sevrage tabagique. L’objectif de l’étude ECSMOKE, promue par l’AP-HP, est de répondre à cette question.

Des médecins spécialisés dans le sevrage tabagique de 13 consultations de tabacologie de plusieurs hôpitaux à Angers, Bordeaux, Caen, Clamart, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Lille, Lyon, Nancy, Nîmes, Paris (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière et Hôpital Tenon) et Poitiers prendront en charge chaque fumeur participant à l’étude pendant six mois en leur fournissant :

  •        une cigarette électronique personnelle à puissance réglable et des liquides spécifiques saveur tabac blond (soit avec 12 mg/ml nicotine, soit sans nicotine)
  •        des comprimés de varénicline, médicament actif d’aide à l’arrêt du tabac, ou sa version placébo.

Les traitements seront mis à disposition gratuitement et la prise en charge inclura également des conseils d’aide à l’arrêt.

Les participants seront répartis (tirage au sort en double-aveugle) dans trois groupes :

  •        groupe placebo : comprimés placebo + liquides sans nicotine
  •        groupe nicotine : comprimés placebo + liquides avec nicotine (12 mg/ml)
  •        groupe varénicline : comprimés de varénicline + liquides sans nicotine

L’arrêt du tabac devra survenir dans les 7 à 15 jours suivant le démarrage de l’étude pour le participant, Une consultation de tabacologie aura lieu avant le démarrage du traitement puis six visites seront programmées.

L’évaluation du sevrage tabagique se fera à travers des examens cliniques, biologiques et par des questionnaires. Les participants qui seraient amenés à rechuter feront toujours partie de l’étude et seront suivis de la même manière.

Le critère principal de jugement est le taux d’abstinence tabagique continu au cours des quatre dernières semaines d’une période de traitement de trois mois.

Les résultats de l’étude amélioreront également l’état des connaissances sur les éventuels risques associés, notamment chez les plus de 45 ans, âge à partir duquel la majorité des fumeurs a déjà un trouble de santé lié à son tabagisme.

Les fumeurs intéressés pour participer à l’étude peuvent contacter le centre coordinateur par téléphone : 0622938609 ou par email : ecsmoke.pharmacologie-psl@aphp.fr et/ou retrouver toutes les informations sur  www.aphp.fr 

Ils peuvent aussi s’adresser directement à la consultation la plus proche de chez eux (attention : l’étude nécessitera des RDV sur place) :

Liste des centres recruteurs :

  •        à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris
    •    Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris (centre coordinateur)
    •    Hôpital Tenon, Paris  
    •    Hôpital Antoine-Béclère, Clamart
  •        Centre hospitalier Laborit (CHL), Poitiers
  •        CHU de Caen
  •        Hôpital Saint Joseph Saint Luc, Lyon
  •        Dispensaire Emile Roux, Clermont Ferrand
  •        Hôpital Saint Louis, CH La Rochelle
  •        CHU de Nîmes
  •        CHU d’Angers
  •        CHU de Bordeaux
  •        Hôpital Calmette, CHRU de Lille
  •        Hôpital de Brabois, CHU de Nancy
A propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux. http://www.aphp.fr

Contact presse :

Service de presse de l’AP-HP : Eléonore Duveau & Anne-Cécile Bard - 01 40 27 37 22 - service.presse@aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris