Hôpital Emile-Roux : le nouveau bâtiment dédié aux soins gériatriques complexes prend forme

Hôpital Emile-Roux : le nouveau bâtiment
Hôpital Emile-Roux : le nouveau bâtiment -
AP-HP

Depuis son démarrage en mars 2022, le chantier du nouveau bâtiment dédié aux soins gériatriques complexes continue sa progression. Symbole du nouveau projet médical de l’hôpital Emile-Roux, la première pierre de ce nouveau bâtiment a été posée le 29 juin 2022. Prévu pour être livré en février 2024, le projet architectural comporte deux volets principaux : l’édification d’un bâtiment neuf, la construction des liaisons avec les bâtiments (SMR/UGA) jumeaux Calmette et Cruveilhier et la réorganisation des flux patients et logistiques.

Après une phase de préparation de chantier, les terrassements et fondations sont achevés et la phase de gros œuvre débutée en septembre 2022 avec la mise en service de deux grues est en cours. La structure en béton armé du rez-de-chaussée bas (locaux techniques et logistiques) et du rez-de-chaussée haut (locaux tertiaires, patio central et 32 chambres) est réalisée à 100 %, les passerelles qui relieront le nouveau bâtiment à Calmette et Cruveilhier seront réalisés dans un second temps.
 Actuellement, le gros œuvre du 1er étage (2 unités de 30 chambres) est avancé à 70 %, auxquels viendront s’ajouter les niveaux supérieurs 2e et 3e étages (2 unités de 30 chambres à chaque étage) et du 4éme étage (UHR, 2 unités de 14 chambres). La fin du gros œuvre est prévue en mai 2023. Les corps d’état techniques et secondaires (électricité, plomberie CVC, cloisonnement, etc. ) commenceront plus tôt que sur un chantier classique, dès mars 2023, grâce à des étanchéités entre niveaux permettant d’obtenir des étages hors d’eau en avance. La pose des fenêtres commencera aussi en mars 2023. La fin des travaux est toujours prévue fin février 2024 conformément au planning initial.
 En parallèle du chantier, une chambre et un poste de soins type complétement construits et aménagés ont été présentés à l’ensemble du personnel d’Emile-Roux du 1er au 14 février 2023. Lors des visites, chacun a été invité à faire des remarques afin de recueillir les avis des utilisateurs en conditions réelles et permettre ainsi que ces locaux répondent au mieux aux attentes du personnel et au bien-être des patients.
 D’une superficie totale de 12 260 m2, ce nouveau bâtiment  Haute qualité environnementale (HQE) disposant d’une capacité de 240 lits assurera une continuité naturelle entre les bâtiments Calmette et Cruveilhier. Ils constitueront un ensemble cohérent pour faciliter la prise en charge des patients et améliorer les conditions de travail.
Chiffres clés du Nouveau Bâtiment USLD :

• 12 260 m2 ;
  • 5 niveaux dont 1 rez-de-chaussée bas ;