L’AP-HP lance l’essai Stroma-Cov2 pour traiter des patients intubés - ventilés présentant un syndrome respiratoire aigu sévère dû au virus

Covid-19 : Service de Réanimation
Covid-19 : Service de Réanimation -
AP-HP

L'essai Stroma-Cov2 initié par le Dr Antoine Monsel du service de réanimation chirurgicale polyvalente de l’hôpital Pitié-Salpêtrière – AP-HP, et dont il est l'investigateur coordonateur, vise à traiter des patients intubés-ventilés présentant un syndrome respiratoire aigu sévère (SARS Cov2) dû au virus. Il consiste en trois administrations intraveineuses de cellules stromales mésenchymateuses de cordon ombilical, répétées toutes les 48 heures, avec comme critère principal de jugement l'évolution des paramètres respiratoires et de l'état clinique des patients.

L’essai, randomisé et conduit en double aveugle, se propose d’inclure 60 patients dont 20 recevront les cellules et 40 une solution placebo en sus de la prise en charge standard. Ils seront recrutés dans six services de réanimation du groupe hospitalo-universitaire APHP.Sorbonne Université et dans le service de réanimation de l'hôpital Européen Georges-Pompidou. Le rationnel de l’essai repose sur le fait que les injections de cellules permettraient de contrôler l’inflammation associée au syndrome de détresse respiratoire aigüe (SDRA), d’accélérer sa résolution et de réduire ainsi la morbi-mortalité qui lui est associée.

En effet, l'une des complications graves du Covid-19 est un SDRA conduisant à une hospitalisation en réanimation avec une mortalité de 30% à 60%. L'une des principales causes de ce syndrome est une inflammation aiguë du tissu pulmonaire causée par une libération explosive et incontrôlée de molécules (cytokines) pro-inflammatoires et pour laquelle il n'existe à l’heure actuelle aucun traitement.

Le cordon ombilical est constitué de vaisseaux engainés dans un tissu gélatineux riche en un certain type de cellules (appelées cellules stromales mésenchymateuses) qui présentent des propriétés anti-inflammatoires, anti-fibrotiques et immuno-modulatrices bien documentées.