L'AP-HP se mobilise en faveur du Liban

L'AP-HP se mobilise en faveur du Liban
L'AP-HP se mobilise en faveur du Liban -
AP-HP

Après les deux explosions qui ont dévasté Beyrouth le 4 août 2020, l'AP-HP se mobilise en faveur du Liban. Elle coordonne les dons au Liban pour le compte de la Conférence nationale des directeurs généraux de CHU. Cette coordination est assurée par la Direction des relations internationales de l'AP-HP en lien avec la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères et avec le ministère de la Santé.

Retour sur cette très forte mobilisation des groupes hospitalo-universitaires, des équipes du Service central des ambulances (SCA) et de l’Agence générale des équipements et des produits de santé (AGEPS) de l'AP-HP.

L'AP-HP avait répondu aux premières demandes d'aide des équipes locales. Des dons et plusieurs cargaisons ont été expédiées principalement au bénéfice de l’Hôtel-Dieu de France à Beyrouth, puis de l’Ambassade de France au Liban via le ministère des Affaires étrangères, et de la Croix-Rouge libanaise (dépannage de médicaments) via la Croix-Rouge française, ce qui représente un total de 27 palettes, dont 9 de médicaments, 13 de dispositifs médicaux et 5 de matériels et équipements.

Les équipes préparent un nouvel envoi pour répondre au besoin de l’Hôtel-Dieu de France en matière de neurochirurgie ; la date de départ n'est pas encore fixée par les pouvoirs publics.

Enfin, une mission au nom du ministère de la santé et  du ministère des affaires étrangères sur la situation sanitaire et les besoins à court et moyen terme  a été menée  récemment à Beyrouth par François Crémieux, directeur général adjoint de l'AP-HP et le Pr Didier Houssin, président d'AP International, en vue notamment  de la reconstruction des établissements de soins.