L’essai clinique « Metastatine » recrute 100 patients

Etude Metastatine
Etude Metastatine -

Une équipe du Centre d’Investigation Clinique Paris-Est de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, dirigée par le Dr Joe-Elie Salem, coordonne actuellement un essai multicentrique (hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP et hôpital Européen Georges Pompidou AP-HP) qui vise à recruter 100 patients de 18 à 75 ans nécessitant l’introduction d’une statine en prévention primaire, afin d’étudier l’action directe de l’atorvastatine sur le microbiote intestinal et les métabolites pro-athérogènes qui en sont dérivés.

Les statines sont des médicaments anti-cholestérol très précieux qui nous aident à lutter contre la progression des plaques de cholestérol au niveau des artères (athérome), responsables des infarctus du myocarde et autres accidents vasculaires cérébraux.

Il est également aujourd’hui accepté que les statines ont très probablement d’autres mécanismes d’action qui conduiraient aussi à une diminution de la progression de l’athérome.

Les objectifs de cette étude sont de mesurer chez des adultes nécessitant l’introduction d’une statine dans leur traitement l’effet de l’atorvastatine sur la production de métabolites pro-athérogènes par la flore intestinale, mais également d’évaluer l’effet des statines sur la modification de la flore intestinale elle-même.

Cette étude permettra :

• Une meilleure compréhension du mode d’action de ces médicaments
  • De dépister plus précocement les patients à haut risque cardio-vasculaire grâce à de nouveaux outils diagnostics basés sur les profils métabolomiques
  • De développer de nouvelles approches thérapeutiques anti-athérogènes très innovantes

Pour en savoir plus sur cette étude : https://sfcardio.fr/actualite/lessai-clinique-metastatine-recrute-100-patients
Pour participer à l’étude merci de contacter le Centre d’Investigation Clinique de la Pitié-Salpêtrière au 01 42 17 85 33 ou par email : Bruno.pinna@aphp.fr; Paul.gougis@aphp.fr