« Opération Cigogne » à l'hôpital Robert-Debré

Opération Cigogne » à l'hôpital Robert-Debré
Opération Cigogne » à l'hôpital Robert-Debré -
AP-HP

Vendredi 24 février, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, et Mme Brigitte Macron, Première Dame et présidente de la Fondation des hôpitaux, se sont rendus à l'hôpital Robert-Debré pour évoquer l'opération « Cigogne », un an après le début de la guerre en Ukraine.

François Braun et Brigitte Macron ont échangé avec le Pr Jean-Hugues Dalle, chef du service d'hémato-immunologie, et coordinateur au niveau national de l'opération Cigogne. Après une visite du service, ils ont rencontré les familles ukrainiennes prises en charge à l'hôpital Robert-Debré.

Lancée le 21 mars 2022, « Cigogne » est le volet français d'une opération internationale d’évacuation d’enfants ukrainiens atteints de cancers ou leucémies vers différents pays européens via la Pologne. Cette opération implique une coordination renforcée entre acteurs institutionnels (ministères, ARS, établissements de santé), partenaires associatifs (Collectif Gravir, Fondation Ronald McDonald, Fondation des Hôpitaux...), les 30 centres de la Société française de lutte contre les cancers et leucémies de l’enfant et de l’adolescent, et les sociétés scientifiques européennes en cancérologie pédiatrique. Le cœur de la mission est à la fois d'assurer la continuité des soins pour ces enfants malades et d'accompagner l'installation et le quotidien bouleversé des familles, dans un autre pays.

Depuis un an, une cinquantaine d’enfants ont été accueillis sur l'ensemble du territoire français. Vingt enfants l'ont été en Île-de-France, dont cinq à l'hôpital Robert-Debré, deux à l'hôpital Saint-Louis, un à l'hôpital Armand-Trousseau et un à l'hôpital Necker-Enfants malades.

Cette formidable chaîne humaine poursuit aujourd'hui son déploiement pour les familles ukrainiennes qui continuent à arriver régulièrement.