Première mondiale à l’AP-HP : exérèse d’une lésion congénitale de l’oreille moyenne par endoscopie robot-assistée chez un enfant de 3 ans à l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP

exérèse d’une lésion congénitale de l’oreille moyenne
exérèse d’une lésion congénitale de l’oreille moyenne -
Getty Images

Au sein du service d'Oto-Rhino-Laryngologie (Pr Françoise Denoyelle), le Dr François Simon a réalisé le 7 avril dernier la première exérèse d’un cholestéatome congénital (lésion complexe de l’oreille moyenne) chez un très jeune enfant par endoscopie robot-assistée (RobOtol®). L’hôpital Necker-Enfants malades, GHU AP-HP. Centre - Université Paris Cité s’est doté en 2021 de ce robot chirurgical ORL pour une utilisation en otologie pédiatrique grâce au soutien financier de la Fondation des Gueules Cassées.

L’oreille moyenne est la cavité osseuse derrière le tympan, dans laquelle se trouvent le nerf facial et trois osselets qui transmettent les ondes sonores du tympan jusqu’à l’oreille interne. Le cholestéatome est une lésion agressive et localement destructrice lié à la présence d’épiderme (de peau) dans les cavités de l’oreille moyenne. Les complications sont graves allant de l’infection, à la paralysie faciale, la surdité ou l’abcès intracrânien. L’incidence annuelle est de 1/10 000 enfants et l’âge moyen de 9 ans.

La jeune patiente, âgée de 3 ans, ayant bénéficié de cette nouvelle technologie robotique, présentait un volumineux cholestéatome congénital adhérant aux trois osselets et au canal du nerf facial. La procédure par endoscopie robot-assistée a permis de réaliser une chirurgie mini-invasive avec une incision dans le conduit à quelques millimètres du tympan. L’intervention s’est très bien déroulée et le cholestéatome congénital a pu être retiré en respectant toutes les structures de l’oreille dont les osselets.