French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Programme 2021 - 2022 de la Chaire de philosophie de l'Hôtel Dieu

Mis à jour le . Signaler ce contenu
La Chaire a pour objectif de percevoir, interroger et éclairer les réalités contemporaines du soin. Elle veut pour cela faire vivre la réflexion au cœur de l’hôpital et avec ses acteurs, au sein de la cité également et en relation avec les différents champs des sciences humaines. Elle a pour cela de nombreux partenaires qui interviennent à des titres divers : l’AP-HP, l’École normale supérieure, l’université Paris-Est Créteil, Université de Paris. Elle propose des séminaires de recherche, des journées d’études, des ateliers de lecture de poésie et de philosophie, ou encore d’écriture. Les activités sont à chaque fois ouvertes à toutes et tous, soignants, usagers, étudiants et curieux, sans prérequis de formation, mais dans l’espoir de l’interrogation et de la recherche partagées au sujet du soin.

Atelier de lecture d’un texte philosophique : Les Ecrits sur la médecine de Georges Canguilhem

Animé par Martin Dumont (UPEC, Chaire de philosophie à l’Hôtel-Dieu), séance conclusive par Céline Lefève (Université de Paris, Institut La Personne en Médecine).

Trois lundi soir, les 15 et 29 novembre, 13 décembre, de 18h à 19h30. Hôtel-Dieu, amphithéâtre Dupuytren.

Le philosophe Georges Canguilhem (1904-1995) est connu pour avoir établi toute une philosophie de la médecine dans son œuvre majeure, Le normal et le pathologique (1943). Certaines des grandes thèses de ce livre se trouvent redistribuées et parfois précisées, dans le recueil d’articles Ecrits sur la médecine dont nous proposons la lecture suivie dans cet atelier.
Chaque séance sera consacrée à un des articles qui compose ce recueil, avec dans un premier temps un exposé restituant les idées essentielles de l’article puis une lecture commune et discussion de certaines pages en particulier. L’ambition y est à la fois de faire découvrir de manière progressive la pensée de ce grand philosophe, de faire les liens avec ses autres écrits et les pensées avec lesquelles il dialogue, et de recueillir les échos que ses idées rencontrent aujourd’hui dans les pratiques du soin contemporaines.
Le cycle est conçu comme un ensemble d’ateliers où chaque participant sera invité à prendre part à la discussion commune, en ayant si possible lu les textes à l’avance. La première séance sera consacrée à l’article « L’idée de nature dans la pensée et la pratique médicales » ; la deuxième à l’article « La santé : concept vulgaire et question philosophique ». La dernière séance sera exceptionnellement animée par Céline Lefève, spécialiste de l’auteur, à propos de l’article « Une pédagogie de la guérison est-elle possible ? »

Séminaire « Gestes du soin »

Coordonné par Bénédicte Lombart (Université Gustave Eiffel), avec la collaboration de Martin Dumont (UPEC / Chaire de philosophie à l’Hôtel Dieu) et Nicolas Castoldi (directeur délégué auprès du directeur général de l'AP-HP)

8 mercredi, de 18 à 20h, amphithéâtre Dupuytren

Ce séminaire aura pour but d’éclairer collectivement la pratique du soin infirmier d’un point de vue philosophique et éthique. On cherchera ainsi à décrire au fil des séances une grammaire des gestes de soins en partant de leur description la plus approfondie possible. Cette phénoménologie de la pratique infirmière pourra montrer les tensions propres à chaque geste et inaugurera une réflexion autour des concepts liés au travail infirmier. A chaque séance, dont le travail prendra la forme d’un atelier collectif, une première partie sera consacrée à la description d’un geste du soin et la seconde à un éclairage philosophique des notions qui y sont engagées.
L’enjeu sera alors d’explorer la manière dont le geste infirmier, qu’il soit particulièrement technique ou pas, peut dépasser la fonction de production d’un soin et ainsi construire la relation de soin.

  • 10 novembre 2021 « Accueillir » présentation phénoménologique Frank Ferrari IDE, Ms Ethique, Bénédicte Lombart PhD Philosophie. Eclairage conceptuel François-David Sebbagh (Université Paris Nanterre)
  • 8 décembre 2021 « Panser » présentation phénoménologique, Anne Philippe IDE Spécialiste des plaies et de la cicatrisation. Eclairage conceptuel : Martin Dumont (UPEC, Chaire de philosophie à l'Hôtel-Dieu)
  • 19 janvier 2022 « Laver » présentation phénoménologique Marie Benazouz IDE, Ms Philosophie, Eclairage conceptuel Éric Fiat (Université Gustave Eiffel)
  • 9 février 2022 « Contraindre » présentation phénoménologique Jean Lefevre Utile IDE, PhD Ethique.  Eclairage conceptuel Bénédicte Lombart (Université Gustave Eiffel).
  • 16 Mars 2022 « Sonder, Perfuser » présentation phénoménologique Christophe Pacific IDE, PhD Ethique, éclairage conceptuel Christine Leroy (Paris 8 UMR LEGS) "A travers corps, franchir le seuil pour prendre soin : sonder, transfuser" Voir la vidéo

  • 6 Avril 2022 « Ecouter » présentation phénoménologique Anne-Sophie Dubue IDE, Phd Ethique, éclairage conceptuel : Jean-Philippe Pierron (Université de Bourgogne) "Ecouter, un geste de soin"
  • 11 Mai 2022 « Parler » présentation phénoménologique Valérie Tambouras IDE, Ms Philosophie, éclairage conceptuel : Frédéric Worms (Ecole normale supérieure)
  • 15 Juin 2022 séance conclusive : « Les gestes du soin » présentation par Madame Michèle Zerdoug Patiente Partenaire ( Paris Descartes /CHU St Anne) et Monsieur Nicolas Castoldi Directeur délégué auprès de Martin HIRSCH, Coorganisateur du séminaire « gestes de soin »  AP-HP 

Séminaire de philosophie clinique

Coordonné par Martin Dumont (UPEC, Chaire de philosophie).

Le lundi soir de 18h à 20h, amphithéâtre Dupuytren, hôpital de l’Hôtel Dieu.

« La philosophie est une réflexion pour qui toute matière étrangère est bonne, et pour qui peut-être toute matière bonne doit être étrangère », disait Canguilhem. En se confrontant aux réalités de la clinique dans leur détail, la philosophie voit ainsi surgir un ensemble de problèmes, de questionnements, parfois inattendus ; d’autres donnent une vigueur et une urgence nouvelle à des questions qu’elle a de longue date identifiées. Les préjugés philosophiques peuvent être remis en cause par la médecine en tant qu’elle est au carrefour de pratiques, de techniques et de sciences qui peuvent venir bousculer des conceptions fossilisées. Ainsi la clinique a-t-elle une valeur critique sur les conceptualisations philosophiques. La philosophie peut également se donner pour tâche de critiquer en retour la clinique et ses possibles dysfonctionnements idéologiques ou pratiques. Elle peut encore être amenée à rendre plus conscientes d’elles-mêmes les solutions créatives qui ont pu être trouvées au sein même de la clinique en réponse à ses dilemmes. Praticiens de différentes spécialités médicales et chercheurs en sciences humaines viendront ainsi présenter leurs travaux pour faire vivre le dialogue fécond entre clinique et philosophie.

  • 17 janvier 2022. Martin Dumont (UPEC, Chaire de philosophie à l’hôpital) « L’injustice de la maladie ».

  • 24 janvier 2022. Martin Dumont (UPEC, Chaire de philosophie à l’Hôtel Dieu) « Le Covid, défi pour la philosophie clinique ».

  • 7 février Anne Fenoy (Sorbonne Université), « Le système nerveux et la vie. A partir des maladies neurologiques ».

  • 14 février. Elodie Boublil (UPEC) et Zornitza Zlatanova (psychologue clinicienne, COMEDE), « Clinique des corps déplacés : les danseuses de solitudes. Réflexions autour d’un atelier thérapeutique ». 
  • 7 mars. Astrid Chevance (service d'épidémiologie clinique, AP-HP -Hôtel Dieu / Centre de recherche en épidémiologie et statistiques, Inserm UMR 1153) « Dépression : ce qui compte pour les patients ».

  • 14 mars Christelle Nelatton (ETREs, Université de Paris), « Raconter l'hôpital en philosophe : une démarche heuristique ? Un exemple d'application en pneumopédiatrie »

  • 21 mars Chiara Cichetti (Sorbonne Université, centre Léon Robin), « Attitude pathologique et perturbation de l’âme : se soigner avec la métacognition, de Sénèque à la thérapie rationnelle-émotive de Albert Ellis ».

  • 28 mars Hélène de Champs Léger (AP-HP, Hôtel Dieu, Permanence d’Accès aux Soins de Santé) et Jacques Blacher (AP-HP, Hôtel Dieu, Centre de diagnostic), « La clinique de la précarité ».

  • 4 avril Arnaud Bouaniche (STL) « L'élan natal. Une hypothèse philosophique sur la naissance à la lumière de la recherche néo-natale ». 

  • 11 avril Dalibor Frioux (agrégé de philosophie, écrivain et consultant) « Pourquoi dormons-nous ? Les enjeux sanitaires, moraux et politiques du sommeil. »

modification du programme initial

  • 9 mai 2022 Bernard Champaloux (Hôtel Dieu, AP-HP / Université de Picardie, CURAPP) « Clinique d’une épidémie. Regards sur un corps social confronté à l’invasion et à la contagion »

  • 16 mai 2022 Présentation et discussion de travaux d'étudiants du séminaire

Atelier de lecture de poésie : Henri Michaux "l’expérience de la maladie"

Atelier animé par Claire Marin (SIES, République des savoirs), avec la collaboration de Martin Dumont (UPEC, Chaire de philosophie à l’Hôtel Dieu)

Trois vendredi soir de 18h à 19h30, amphithéâtre Dupuytren, Hôtel Dieu
Les vendredi 14 janvier et 2 vendredis à préciser

« L’habitude qui me lie à mes membres tout d’un coup n’est plus ».

Le poète Henri Michaux avait commencé par entreprendre, brièvement, des études de médecine ; on connaît également son intérêt pour la psychiatrie de son époque, qu’il est allé observer à plusieurs reprises, et l’influence profonde que Lautréamont et sa description sans compromis de la souffrance eurent sur lui.
Nous explorerons la description aiguë que fait Michaux lui-même de la souffrance et de ses formes, jusque dans son ironie à l’égard de la pratique médicale. Peut-être est-ce dans la langue poétique que la douleur, la honte, le sentiment de fragmentation et l’expérience inappropriable de la maladie trouvent le mieux à s’exprimer.

L’atelier parcourra ainsi différentes pages de l’œuvre de Michaux ; les textes analysés, issus de différents recueils, seront indiqués et mis à disposition en amont des séances.

Ateliers d’écriture en santé animés par Roberto Poma (UPEC)

6 mardi soir de 18h à 20h. Salle Marie Curie, Hôtel Dieu (esc. B1 3ème étage).
Les mardi 18 et 25 janvier, 1er, 8, 15 et 22 février.

Cet atelier propose six séances (6x2h) de travail d’écriture créative adossées à une introduction théorique qui expliquera les principes de la médecine narrative. Ces séances visent la libération de l’écriture subjective, le développement de l’écoute et de l’intuition clinique ainsi que la compréhension de l’expérience d'autrui. L'atelier est ouvert à tous les soignants et au personnel administratif avec comme seule contrainte de s'engager à participer à l'ensemble du cycle. Le groupe sera composé de 8 à 12 personnes. Dans le choix des participants, une attention particulière sera portée à l'hétérogénéité en termes d'âge, de genre et de profession.

Ciné-club Barberousse, médecine et soin au cinéma tarif 7 euros (En partenariat avec la Chaire)

Chaque mois le samedi à 10h30 au cinéma Nouvel Odéon, 6 rue de l’Ecole de médecine, Paris 6ème.

Animé par François Crémieux, directeur général de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Marseille, Jean-Michel Frodon, critique de cinéma et professeur associé à Sciences-Po, et Céline Lefève, maîtresse de conférences en philosophie, directrice de l'Institut « La Personne en médecine » (Université de Paris). En partenariat avec la revue Esprit. Le ciné-club projette des films qui donnent corps et voix aux personnes qui font la médecine et qui rappellent que nous sommes tous vulnérables et, à des titres divers, soignants et soignés. Des films qui font percevoir les valeurs et les difficultés du soin, comme l’avait fait Akira Kurosawa dans son chef d'œuvre Barberousse. Les projections sont suivies de discussions destinées à interroger les enjeux éthiques et politiques du soin que le cinéma aide à mieux voir et à mieux formuler.
Programme automne 2021 :

  • 09/10/21 : Amanda (2018) de Michael Hers
    David, 24 ans, doit s'occuper de sa nièce de 7 ans dont la mère vient de mourir dans un attentat terroriste. Ces deux personnages prennent soin l'un de l'autre dans un Paris qui, lui, aussi les accompagne et les répare.
    Intervenant : Pr Thierry Baubet, Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Université Paris 13, Chef du Service de Psychopathologie de l'enfant, de l'adolescent, psychiatrie générale et addictologie  Hôpital Avicenne - 
  • 23/10/21 : Quand j’avais 6 ans j’ai tué un dragon (2016) de Bruno Romy
    Une petite fille a une leucémie. Son père, documentariste, filme son combat et sa vitalité.
    Intervenant : Pr Jean-Michel Zucker, Professeur d'onco-pédiatrie, Institut Curie
  • 27/11/21 : Deligny, vagabond efficace (2020) de Richard Copans en présence du réalisateur
    Ce film rappelle le parcours du poète et éducateur Fernand Deligny à partir de sa relation avec le cinéma dont il a fait un outil pédagogique et de communication, en particulier avec les personnes autistes. 
  • 11/12/21 : ABC Africa (2001) d'Abbas Kiarostami
    En mars 2000, Abbas Kiarostami, sollicité par une association humanitaire, filme en Ouganda des enfants ayant perdu leurs parents à cause du sida. Il nous permet d'interroger l'éthique du regard cinématographique.       

UN PROGRAMME DE STAGES : « NORMALIENS À L’HÔTEL-DIEU »

La Chaire de philosophie organise depuis l’an dernier dans le cadre de son partenariat à l’ENS un programme de stages d’étudiants de l’ENS (élèves, élèves de la sélection internationale, étudiants des masters PSL) au sein de différents services de l’Hôtel-Dieu et plus largement de l’AP-HP.
Les étudiants, au nombre de 17 l’an dernier et de 24 cette année, se voient proposer la possibilité de passer trois mois, à raison d’un jour par semaine, en immersion dans un service hospitalier. Ils bénéficient d’un encadrement au sein du service et d’un suivi via la Chaire : journée d’accueil commune, demi-journées à la découverte de services spécifiques.
Les étudiants sont de disciplines très variées, tant littéraires que scientifiques ; avec pour but d’étudier du point de vue de leur discipline le champ médical ou seulement de découvrir une réalité professionnelle très éloignée de la leur, ou parfois encore de sonder leur désir de tenter les concours « passerelle » vers les études de médecine.
Ils sont présents dans des services eux-mêmes très variés : psychiatrie, imagerie médicale, infectiologie, centre de diagnostic, Permanence d’Accès aux Soins de Santé, Espace Santé Jeunes, centre du sommeil, pathologie environnementales et professionnelles, médecine du sport, centre de santé sexuelle, réanimation, médecine interne, néonatalogie, chirurgie…
Les étudiants sont libres d’identifier, au fur et à mesure du stage et en discussion avec les services, un sujet de recherche ou de collaboration qu’ils pourront mener à terme ; celui-ci peut prendre différentes formes : interviews de soignants, essai philosophique, participation à une recherche scientifique, rédaction d’un rapport d’observation, enquête au sein du service, écriture d’une nouvelle…
Ils font ensuite une restitution individuelle et commune de leur expérience.                                                                                                                                      

En partenariat avec le SIES (Séminaire International d’Etudes sur le Soin, dir. Claire Marin)

Trois demi-journées de séminaire sur l’année universitaire, à l’Ecole normale supérieure, 45 rue d’Ulm 75 005 Paris

La Chaire est en partenariat depuis de nombreuses années avec le SIES, Séminaire International d’Etudes sur le Soin, dirigé par Claire Marin et hébergé par le Centre International d’Etudes de la Philosophie Française Contemporaine (CIEPFC), composante de la République des savoirs, et soutenu par l’EUR Translitterae.
Le SIES est composé de chercheurs français, belges et suisses ; il organise régulièrement journées d’études, colloques, conférences, sur les questions du soin. Il anime une collection aux Presses Universitaires de France, la collection « Questions de soin ». Publications récentes : Judith Butler et Frédéric Worms, Le vivable et l’invivable ; Lazare Benaroyo, Soin et bioéthique. Réinventer la clinique ; Françoise Davoine, Voix du soin en contexte traumatique ; Frédéric Worms, Jean-Christophe Mino et Martin Dumont (ed.), Le soin en première ligne. Chroniques de la pandémie.

  • [Séminaire du 9 décembre annulé] Le jeudi 9 décembre de 17h30 à 20h : sur la philosophie de Georges Canguilhem. Exposé de Céline Lefève (Université de Paris, Institut La Personne en Médecine), suivi d’exposés secondaires de discussion.
  • Le mercredi 16 février, de 14h à 17h : séance de travail non ouverte au public
  • Le mercredi 18 mai, de 14h à 18h : intervention de Nathalie Zaccaï-Reyners, de 15h à 18h séance ouverte à tous autour de la question du soin en EPHAD. Projection du documentaire Mariette de Christophe Reyners suivie d’une intervention et d’une discussion menées par la sociologue Nathalie Zaccaï-Reyners, chercheure au Fonds de la recherche scientifique et Professeure à l'Université Libre de Bruxelles.


    A partir de l’expérience de Mariette, sa grand-mère, et du portrait cinématographique réalisé par son frère, Christophe, Nathalie Zaccaï-Reyners entreprend un parcours réflexif sur les ressorts du soin apporté aux personnes âgées et les conditions de leur accueil en institution. S’appuyant sur différents travaux de sciences sociales et humaines, visitant des expériences extra-ordinaires et quelques-uns des imaginaires contemporains associés au grand âge, ce parcours interroge les conditions de possibilités d’un accueil souhaitable, tant pour les personnels engagés dans le soutien aux aînés que pour le maintien d’un environnement vivant et désirable pour ces derniers et pour leurs proches.

Pour en savoir plus, lien vers l'affiche

 

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris