3 bioclusters dans lesquels l’AP-HP est impliquée lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Bioclusters – vague 2 » de l’Agence Nationale de la Recherche.

Publié le Communiqués de presse

Ce 16 mai 2023, le gouvernement a annoncé le financement de 4 nouveaux bioclusters dont 3 dans lesquels l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris est impliquée pour rejoindre le biocluster Paris Saclay Cancer Campus (PSCC), seul sélectionné lors de la vague 1 en décembre dernier.

L’appel à manifestation d’intérêt « Bioclusters » doté de plus de 300 millions d’euros, vise à faire émerger un groupe d’acteurs faisant référence autour d’une thématique porteuse d’innovation. Chaque biocluster est un écosystème d’innovation regroupant laboratoires, centres de recherche, centres de soins et entreprises travaillant dans le domaine de la santé.

A travers l’Institut du Cerveau (ICM) dont l’AP-HP est co-fondateur et l’IHU FOReSIGHT, dont l’AP-HP est partenaire, l’institution est impliquée dans le biocluster « mature » Brain & Mind co-fondé par la Fondation FondaMental. Il a pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients, avec le développement des nouvelles thérapies innovantes et de programmes de prévention et d’accompagnement des patients à domicile. Le biocluster vise, en mutualisant les forces existantes en Ile de France autour des neurosciences, à créer un environnement propice au développement de thérapies, à stimuler la croissance de l'industrie ainsi que la qualité de vie des patients.

Lors de cette deuxième vague, le biocluster GenoTher, également lauréat, co-fondé par l’AP-HP, Genethon, Genopole, l’Université d’Evry-Paris Saclay, l’Inserm, Spark Therapeutics et Yposkesi a pour objectif d'établir en France un écosystème de premier plan dédié aux thérapies géniques, l'une des nouvelles formes de biothérapies innovantes les plus essentielles, dans un contexte où d'ici 2025, plus de 20 % des nouveaux traitements lancés seront des thérapies géniques.

Le Biocluster « à accompagner » BCF2I « Biocluster français pour l’innovation en infectiologie », coordonné par Lyonbiopôle en association avec les organismes nationaux (Inserm) et parisiens (Institut Pasteur, Université Paris Cité, AP-HP) et en collaboration active avec l’ANRS-MIE est lauréat. Il associe également Sanofi, bioMérieux, Boehringer Ingelheim, des PME innovantes (Evotec, Fab’entech, ABL, Osivax, Aurobac) et des établissements d’ESR (université Lyon-I, Ciri, Bioaster, HCL). Il se concentre sur deux thèmes, les pathogènes émergents, en particulier ceux associés aux infections respiratoires, et la résistance aux agents antimicrobiens, abordés selon une approche « One Health ».

L’AP-HP était déjà impliquée dans un biocluster lauréat de la première vague d’appel à manifestation d’intérêt « Bioclusters – vague 1 » de l’Agence Nationale de la Recherche. Le biocluster Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC), en co-fondation avec Gustave Roussy, l’Inserm, l’Institut Polytechnique de Paris, Sanofi et l’Université Paris-Saclay a pour objectif de contribuer à la guérison et à l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer, en optimisant la prévention, le diagnostic et le suivi thérapeutique.

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte quatre instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de10000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr