L’hôpital Lariboisière AP-HP et le groupe ELSAN, via son Institut de Radiothérapie et de Radiochirurgie H.Hartmann, se sont associés pour mettre à disposition des patients du Centre de Radiochirurgie Paris Nord un tout nouvel équipement de pointe en radiochirurgie. Ce dispositif, unique en son genre, utilise des mini faisceaux de rayons X pour cibler avec une précision extrême les tumeurs cérébrales et autres lésions intracrâniennes, tout en préservant les tissus sains environnants. Le ZAP-X® représente une avancée majeure dans le traitement non invasif des tumeurs, offrant des bénéfices significatifs en termes de précision, confort et rapidité de traitement. Il s’agit de la première installation dans un hôpital de l’AP-HP et de la deuxième en France. Le centre a accueilli son premier patient le 4 juin 2025.
La radiochirurgie occupe aujourd’hui une place centrale et indispensable dans la prise en charge de nombreuses tumeurs et lésions du cerveau et de la base du crâne. Technique particulière d’irradiation et différente de la radiothérapie conventionnelle, la radiochirurgie consiste à délivrer au patient une dose élevée et hyper précise de rayons dans la cible afin de la détruire. Le ZAP-X® est la première
innovation majeure en radiochirurgie depuis une cinquantaine d’années. Avec une conception gyroscopique inédite, la technologie ZAP-X® utilise des centaines de faisceaux de rayonnement (rayons X) à angle unique pour cibler avec une précision extrême les tumeurs tout en préservant les tissus sains environnants.
Les cibles (et donc les indications de traitement) peuvent être des tumeurs cérébrales cancéreuses ou non, mais aussi des malformations vasculaires et de certains troubles fonctionnels, comme certaines névralgies du trijumeau ou certaines épilepsies. Le ZAP-X® améliore les traitements en apportant de nombreux bénéfices aux patients, notamment sur la précision, le confort et la durée de traitement. Il peut être un prolongement ou bien une alternative à la chirurgie, avec un traitement autant voire plus efficace, non invasif, indolore et ne necessitant pas d’anesthésie. Ces avantages permettent aux patients de reprendre rapidement une vie normale. La présence de l’équipe clinique à proximité du patient pendant le traitement renforce la confiance et le confort psychologique.
Au sein du Centre de Radiochirurgie Paris Nord situé à l’hôpital Lariboisière, ce ZAP-X® va bénéficier des expertises d’équipes renommées de l’AP-HP, notamment de neurochirurgie des hôpitaux Lariboisière et Beaujon et de radiothérapie de l’hôpital Saint- Louis, et de l’Institut de Radiothérapie et de Radiochirurgie H.Hartmann, un établissement du groupe ELSAN, 1er acteur privé en radiothérapie. Son acquisition renforce l’offre de soins et les outils thérapeutiques mis à disposition des patients.
Découvrez le dossier de presse complet