Mis à jour le 20/12/2017

Partager :

AP-HP : Développement d’une nouvelle technique de chirurgie mini-invasive dans le cadre d’une reconstruction mammaire par lambeaux microchirurgicaux

Le Dr Mikael Hivelin, chirurgien plasticien à l’hôpital européen Georges Pompidou – AP-HP au sein du service du Pr Laurent Lantieri, a réalisé des travaux de recherche en chirurgie mini-invasive endoscopique et robotique en collaboration avec le Dr Antoine Soprani, chirurgien digestif et le Pr Stéphane Hans, chirurgien ORL.

Les équipes ont notamment développé une nouvelle technique mini-invasive de reconstruction mammaire par laparoscopie et microchirurgie. Elles se sont appuyées sur les études de faisabilité réalisées à l’Ecole de chirurgie de l’AP-HP et à la Faculté de médecine de l’Université Paris-Descartes.

Les premières patientes ont pu bénéficier de cette approche innovante en novembre 2016. Elle a fait l’objet d’une publication dans la revue Plastic & reconstructive surgery en septembre 2017.

Acteur majeur de la cancérologie en Île-de-France, l’AP-HP assure la prise en charge du cancer du sein, du dépistage aux différentes interventions chirurgicales. 

Avec plus de 1 800 interventions par an consacrées à la reconstruction mammaire, l’AP-HP donne une place importante à l’amélioration de la qualité de vie des patientes suivies pour un cancer du sein. Elle propose une offre de soins structurée leur donnant accès à l’ensemble des méthodes actuelles de chirurgie reconstructrice* sans reste à charge.

L’Hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP fait partie des quatre établissements de l’AP-HP (hôpital Henri-Mondor - 94, hôpital Saint-Louis - 75, hôpital Tenon - 75) proposant l’ensemble des techniques de reconstruction mammaire dans leurs services de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique. D’autres établissements de l’AP-HP proposent certaines méthodes de reconstruction.

La reconstruction mammaire par lambeaux de DIEP (pour « Deep inferior epigastric perforator flap ») fait partie des techniques de reconstruction sans prothèse, dites autologues (avec les propres tissus des patientes) proposées dans les hôpitaux de l’AP-HP. Elle utilise la peau et la graisse de la partie basse du ventre pour reconstruire le volume du sein, grâce à des techniques de microchirurgie.

Le DIEP préserve les muscles droits mais nécessite l’ouverture sur environ 10 cm de leurs enveloppes et peut occasionner des tractions sur les nerfs commandant ces muscles, l’ensemble pouvant retentir sur la tonicité de la partie basse de l’abdomen.

Le service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, en lien avec les services ORL/chirurgie cervico-faciale et microchirurgie de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, a développé l’utilisation d’un endoscope en amont de la dissection assistée par robot du lambeau de l’abdomen. L’endoscope offre un grossissement de quatre fois, permettant une grande précision d’intervention au contact des vaisseaux.

Le suivi post-opératoire se fait ensuite dans le respect des règles habituelles de surveillance des patientes (une nuit en salle de réveil et cinq jours d’hospitalisation).

Les suites de ces interventions mini invasives en sont améliorées, permettant aux patientes une déambulation précoce, des douleurs réduites avec l'objectif d'un retour plus rapide à une vie sociale.

Cette approche mini invasive permet également d’améliorer le confort d’exercice du chirurgien, offre sur un écran à l’ensemble de l’équipe une vision plus détaillée du site opératoire, participant à la sécurité de ces interventions.

Au-delà du cancer du sein, cette technique de prélèvement mini invasive d’un lambeau abdominal de grande surface pourrait permettre de traiter d’autres types de pathologies (brûlures, traumatismes balistiques…). Son développement est également soutenu à ce titre par l'UBFC (Union pour les Blessés de la face et du Cou, Fondation des "Gueules Cassées").

*Pour en savoir plus sur les différents modes de reconstruction mammaire proposés à l’AP-HP :

Consulter la brochure « La place de votre reconstruction mammaire dans le traitement de votre cancer du sein »

Pour en savoir plus

Sur le prélèvement mini-invasif laparoscopique du lambeau DIEP (vidéo)

Sur la technique de reconstruction mammaire par lambeaux de  DIEP (schéma)

Source :

Minimally Invasive Laparoscopic Dissected - Deep Inferior Epigastric Artery Perforator Flap (MILD-DIEP): An Anatomic Feasibility Study and a First Clinical Case.

Mikael Hivelin; Antoine Soprani; Nathaniel Schaffer; Stéphane Hans; Laurent Lantieri

Plastic and Reconstructive Surgery: Post Acceptance: September 13, 2017

doi: 10.1097/PRS.0000000000003989

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

 

Contact presse :

Service de presse de l’AP-HP : Juliette Hardy & Marine Leroy - 01 40 27 37 22 - service.presse@aphp.fr